ECONOMIE

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad: Le gouvernement et le Pnud Cameroun évaluent la phase 2 du projet

Written by Annette Olinga

La 4e réunion du comité national de pilotage de Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad Fenêtre du Cameroun vient de se tenir ce 20 Septembre à Yaoundé sous la houlette du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey et du Représentant Résident du PNUD au Cameroun Aliou Mamadou DIA. La réunion qui a mobilisé d’autres institutions partenaires telles que le Conseil Régional de l’Extrême-Nord, le ministère de la justice et le ministère de l’agriculture , visait à évaluer le niveau d’implémentation des précédentes phases de la Facilité Régionale de Stabilisation fenêtre du Cameroun et, d’adopter les orientations stratégiques de mise en oeuvre des phases à venir.

Rendu au terme de la phase 2 du projet qui couvrait les localités de Fotokol, Hile-Alifa, Kolofata, Logone-Birni, Makari, Mokolo et Mozogo, 21 infrastructures de sécurité et de justice ont été construites, où réhabilitées et équipées. Selon le Minepat Alamine Ousmane Mey, les résultats obtenus dans les deux premières phases sont satisfaisants ” Au regard des résultats obtenus éloquents, nous envisageons avec les différents partenaires, dans une démarche collaborative, une troisième phase” a anoncé le Minepat.

Cette troisième devrait permettre aux localités affectées de continuer à bénéficier de l’action combinée, du gouvernement et des partenaires sur plusieurs réalisations en matière d’éducation, la construction des salles de classe, de sécurité à travers la construction des postes de gendarmerie, de police, des postes frontaliers en matière des Douanes, pour permettre à l’État, de rétablir les conditions d’un fonctionnement harmonieux, mais aussi, le développement des activités génératrices de revenues, permettant par la même occasion à l’État de mobiliser les recettes fiscales.

Il faut rappeler que ce projet est né de la situation de crise causée par Boko Haram à l’Extrême-Nord qui a impacté plusieurs départements. A ce jour, le programme de Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad Fenêtre du Cameroun a permis de mobiliser grâce à l’appui des partenaires techniques, et financiers, plus de 20 millions d’Euros pour réaliser des actions dans trois domaines spécifiques que sont la sécurité de la Communauté, les infrastructures essentielles et les services de base, et les moyens de subsistance aux communautés touchées.

Pour le Pnud, Ce programme est extrêmement important, car, il aide à accompagner les populations à créer de nouvelles conditions de vie. Ce programme a beaucoup travailler sur la restauration, la restructuration et surtout sur la reconstruction d’un certain nombre d’équipements. Les équipements collectifs à savoir la reconstruction des gendarmeries, la police pour assurer la sécurité, mais aussi des infrastructures sociales notamment des Centres de santé, des écoles, des marchés. L’objectif de ce projet, comme le ministre l’a dit, c’est de faire en sorte que les populations de cette région, puissent vivre une vie décente. Nous sommes très satisfaits de ce qui a été fait jusqu’à ce jour, beaucoup de réalisations, beaucoup d’infrastructures ont été construites, il ya espoir qui est en train de renaître. Nous allons nous baser sur les résultats de ce programme . Je voulais réitéré nos remerciements au gouvernement du Cameroun, à tous les bailleurs de fond, aux partenaires au Développement qui ont financé et accompagné la mise en oeuvre de ce programme” a expliqué ALIOU MAMADOU DIA.

Après la phase 2, une troisième phase est envisagée dans l’Extrême- Nord. Une co- relation entre le Pnud, le gouvernement et les partenaires au Développement pour davantage impacter positivement la vie des populations de l’Extrême Nord.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment