SOCIETE

Mintss: Une journée consacrée à la mutation du travail face à la révolution numérique

Written by Annette Olinga

Les acteurs du monde du travail se sont retrouvés ce 19 Juillet à l’Enam à Yaoundé , autour du ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona. La journée était consacrée à la Réflexion sur la mutation du travail face à la Révolution numérique. Une initiative qui doit permettre d’élaborer et de mettre en oeuvre, la politique nationale dans le domaine du travail dans tous les secteurs d’activités, dans un environnement assaini, par le biais des normes adaptées et consensuelles.

Le gouvernement veut désormais anticiper sur des crises éventuelles et de trouver des alternatives dans les domaines où c’est nécessaire. Il est question d’ actualiser et d’adapter des normes de travail et des changements de comportements professionnels. Toutes choses qui passent par l’outil informatique qui est devenu incontournable aujourd’hui. Des transformations doivent s’opérer dans le monde du travail aussi bien dans les rapports professionnels que dans les comportements humains.

Sur cette thématique liée à l’avenir du travail décent, on envisage déjà le télétravail, l’intelligence artificielle. Dans ce sens, la Recherche s’approfondit tous les jours, des robots se multiplient pour remplacer l’homme dans les tâches mécaniques et dans la réflexion. Dans une récente étude de McKinsey, 70% des métiers devraient voir plus de 50% de leurs tâches automatisées à l’horizon 2045.

Les assises de ce 19 Septembre organisées par le ministère du travail, s’inscrivent dans la dynamique de cette évolution. Les acteurs du monde du travail doivent s’approprier les mécanisme du numérique en milieu professionnel. Le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona a rappelé aux participants de parvenir à des propositions concertées et efficientes, tant sur le plan normatif qu’institutionnel. Des propositions qui seront soumises au gouvernement.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment