POLITIQUE

Cameroun: Le fichier électoral national, affiche à date 7 523 184 inscrits

Written by Annette Olinga

Satisfaction quasi générale à Elections Cameroon (Elecam) par rapport aux activités menées pour le compte de l’exercice 2023. Selon le président du Conseil électoral, « les commissions à l’œuvre sur l’ensemble du territoire national ont pu atteindre 94% des objectifs assignés. Le président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, l’a annoncé ce 21 septembre lors de la 3e session des travaux qu’il a conduit à Yaoundé.

Selon les informations qui ressortent de la troisième session ordinaire du Conseil électoral au titre de l’année 2023, Élecam enregistre 368 119 nouveaux inscrits parmis lesquels, 138 223 femmes; 255 742 jeunes,  4 154 hommes; et, 444 personnes vivant avec un handicap. 

Quant au fichier électoral national, il affiche à date, 7 523 184 inscrits, soit 36,38 % des jeunes et 46,31 % des femmes.  La variation est de 8,79 % comparée à l’année dernière. Des résultats très satisfaisants et très encourageant qui viennent s’ajouter à d’autres activités réalisées avec succès par Élecam récemment ” Les échos nous parviennent encore, pour l’essentiel très positifs, des activités ayant marqué le lancement officiel du Comité multi sectoriel du processus électoral et de la Plateforme de Concertation Permanente aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau local, si l’on en juge par le volume et la pertinence des propositions et recommandations déjà reçues par nos services à ce jour ” s’est félicité Enow Abrams Egbe.

Au menu des autres bonnes nouvelles, le président du conseil électoral a souligné la réception récente du joyau architectural qui abrite désormais la Délégation régionale Élecam du Nord; la participation d’Elecam au sommet Rusdie-Afrique tenu à St Pétersbourg, sans oublier la présentation par Élecam des observations sur le projet de Document-cadre fixant les principes et directives à adopter par les Organismes de Gestion Électorale Africains. Une invitation de l’Union Africaine et l’Association des Autorités Électorales Africaines du 5 au 8 Septembre dernier.

Après ces riches expériences, Élecam a désormais les yeux rivés vers l’avenir. L’institution va poursuivre le travail sur le terrain à travers un ratissage plus large du territoire, des campagnes de sensibilisation et d’éducation électorale, à l’effet d’accroitre le taux de participation au prochain cycle électoral.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment