Le Dr Albert Ze, économiste de la santé et Directeur exécutif de l’IRESADE vient de présenter à Yaoundé, le rapport d’étude sur la Résilience dans la perspective du renforcement des systèmes de santé après covid.
Le covid 19 a permis aux Etats africains de se rendre compte qu’il ya un véritable problème au niveau de la construction des systèmes de santé. Il est plus qu’urgent de revoir les systèmes de santé et surtout d’accentuer la construction et la structuration des systèmes de santé afin qu’ils répondent aux besoins de la population.
Comme tous les systèmes de santé africains, le Cameroun se retrouve avec une résilience nulle. Ce qui démontre que notre système de santé comme la plupart des systèmes de santé africains, n’a pas de capacité à répondre efficacement aux crises sanitaires. ” On se retrouve donc avec des situations de santé, des crises sanitaires qui circulent de façon silencieuses au sein de la population. Nous pouvons prendre le cas du choléra qui, chaque année circule au sein de notre système de santé, sans qu’on ne puisse véritablement trouvé une solution” a fait savoir le Dr Albert Ze.
Les perspectives de l’Étude présentée ce 21 Septembre à Yaoundé, se penchent plus sur la restructuration des systèmes de santé en Afrique et Cameroun en particulier. La dite restructuration passe par le fait d’accentuer la promotion de la santé notamment en ce qui concerne la prévention. Pour Albert Ze, il est impératif de sortir de la logique des systèmes de soins de santé, pour aller vers la logique des systèmes de santé. Pour cela, il faudrait assainir le circuit de gestion des finances publiques alloué à la santé.