ECONOMIE

Maroua: La phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes est lancée

Written by Annette Olinga

La cérémonie de pose de la première pierre du projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes, phase 2, a eu lieu à Maroua le 20 septembre 2023 sous la houlette du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba et du Directeur Général de la Camwater Blaise Moussa. En plus de la visite à Maroua, le ministre de l’Eau et de l’Énergie et le directeur général de la Camwater se sont également rendus à la station de production de Mokolo le 21 septembre 2023 pour évaluer les efforts de la Camwater dans la fourniture d’eau potable aux populations de Mokolo, Kosa, Mora et Kolofata. 

Le projet comprend la construction de cinq nouveaux forages pour une capacité supplémentaire de 13 000 m3/jour, la construction d’un réservoir de stockage de 5 000 m3 et l’amélioration du réseau de distribution.

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé à la mise en service des centrales photovoltaïques des villes de Maroua et de Guider ce 22 septembre 2023 à Gayak (Maroua 2ème), dans la région de l’Extrême-Nord. La mise en service de ces centrales photovoltaïques est une étape importante dans la réalisation du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Maroua, qui prévoit d’augmenter la capacité de production de la ville de 12 480 à 25 480 m3/jour.

Les travaux de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable de Maroua devraient être achevés en 2025. Ils permettront d’étendre le réseau de distribution d’eau dans des zones non encore alimentées et d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les 300 000 habitants de la ville.

CAMWATER et ENEO s’allient pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Dans le cadre de ce partenariat, ENEO fournira une alimentation électrique stable et durable aux différentes stations de production et de traitement des eaux de la CAMWATER. Cette alimentation sera assurée par des centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 15 MWc, mises en service par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.

Nous sommes à la tâche au quotidien pour approvisionner l’ensemble de la population en eau potable sur toute l’étendue du territoire national”, a déclaré Blaise Moussa, directeur général de la CAMWATER. “En douze mois d’actions soutenues sur le terrain, nous avons redressé tous les indicateurs, du volume de production à la qualité d’eau, en passant par l’amélioration du chiffre d’affaires, à la réduction de la dette salariale, en passant par la réduction des fraudes en tous genres.”, a-t-il ajouté.

La CAMWATER a lancé un Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) pour la période 2023-2027. Ce programme prévoit un investissement de 1 200 milliards de FCFA dans des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans tout le pays. Parmi les projets inclus dans le PPQI figurent :
-La construction d’une nouvelle usine de production d’eau à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, qui permettra d’augmenter la capacité de production de la ville de 12 480 à 25 480 m3/jour

-La réhabilitation et l’extension du réseau de distribution d’eau dans plusieurs villes du pays, notamment Yaoundé, Douala, Bafoussam et Kribi.

-La construction de nouveaux systèmes d’assainissement dans les zones rurales.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment