Le Directeur Général de la CAMWATER, Blaise MOUSSA et LU Chunyu, Directeur Général de CGCOC GROUP Ltd au Cameroun ont procédé ce mardi 26 septembre 2023 à Yaoundé, à la signature du planning d’exécution du Projet d’Alimentation en Eau Potable (AEP), de 09 villes du Cameroun Phase 2.
C’est un tournant décisif que viennent d’emprunter le maitre d’ouvrage et l’entreprise adjudicatrice dans le cadre de la matérialisation du Projet d’AEP, phase 2 dont sont concernées, les 09 villes suivantes : Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Dschang et Yabassi.
La phase 2 du Projet d’AEP de 09 villes du Cameroun s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté ferme du Top management de la CAMWATER à accomplir en acte concret, la volonté des pouvoirs publics dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité aux populations.
Prévu pour une durée d’exécution de 36 mois , le Projet d’AEP viendra remédier de manière durable, la problématique de l’alimentation en eau potable dans les villes de Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Dschang et Yabassi.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, accompagné du directeur général de la Camwater, ont procédé ce 20 septembre 2023, à la pose de la première pierre de la phase 2 du projet d’alimentation en eau potable du chef lieu de la région de l’Extrême-Nord.
Plusieurs retombées positives sont attendues de la mise en service de ce projet prévue pour 2025. Aussi, les travaux de cette phase, d’un coût de 20 milliards de FCFA, permettront d’augmenter la capacité de production de la ville de Maroua de 12 480 à 25 480 m3/jour. De même qu’ils permettront d’étendre le réseau de distribution dans des zones non encore alimentées. En conséquence, l’accès à l’eau potable sera amélioré pour les 300 000 habitants que compte la ville de Maroua.
Au-delà, cette réalisation contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer le bien-être des populations de cette localité, à travers notamment les équipements et infrastructures suivants :
-Un château de 5000 m3/j, ce qui permettra une certaine autonomie en production de la ville et une augmentation maîtrisée du nombre d’abonnés ;
-Cinq forages supplémentaires pour un total de 13 forages, ce qui favorisera l’extension du réseau de distribution dans des zones jadis non alimentés.