AFRIQUE/MONDE

Distinction continentale: L’ONG SECUROUTE sur le toit de l’Afrique

Written by Annette Olinga

L’ONG , partenaire de FINEXS Voyages, a remporté le 26 Septembre à Marrakech au Maroc le Prix KOFI ANNAN ROAD SAFETY AWARDS 2023 catégorie société civile. C’était en présence du ministre camerounais des transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe qui a remis personnellement ce prix au Secrétaire exécitif de l’Ong SECUROUTE.

Une distinction que Martial Manfred MISSIMIKIM son président dédie également à FINEXS Voyages qui dès 2008 a cru en SECROUTE en nouant un partenariat de recyclage et perfectionnement permanent de ses chauffeurs suivant son slogan SAFETY fFIRST. Une preuve que FINEXS Voyages sait s’entourer des expertises avérées pour la sécurité et le confort de son aimable clientèle.
Ce PRIX CONTINENTAL sera bientôt présenté au top management de FINEXS Voyages ainsi qu’a son aimable clientèle.

Il faut souligner que la deuxième édition du prestigieux « KOFI ANNAN ROAD SAFETY AWARD » s’est tenue du 25 au 26 septembre 2023 au Maroc. Au cours de cette édition, le Cameroun a remporté deux distinctions.

La première distinction est dans la catégorie des meilleures pratiques en Afrique dans le domaine de « l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les accidents de la route » à travers le système Ym@ne driver, qui est un système de surveillance et de gestion des voyages grâce à des caméras installées dans les bus de transport en commun interurbain et les camions pétroliers mis en place par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE.

  La deuxième distinction quant à elle est un prix sur la participation de la société civile à la sensibilisation et à la communication en matière de sécurité routière décerné à l’association SECUROUTE, membre de la plateforme des ONG et associations de promotion de la sécurité routière sous tutelle du MINT.

Le Ministre des Transports a dédié les deux awards reçus par le Cameroun à MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, pour son engagement sans faille à la promotion de la sécurité routière au Cameroun, ayant permis de réduire de 31%, le nombre d’accidents et de décès au Cameroun pour une cible mondiale de 50%.

L’évènement organisé à Marrakech les 25 et 26 septembre 2023 était organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière et la Fondation Kofi Annan en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

Accueil

L’objectif de cette édition visait à reconnaître et récompenser l’excellence dans la réduction des accidents routiers en Afrique. Le choix du Maroc en tant que pays hôte de l’édition 2023 est significatif, car le pays a réalisé d’importants progrès dans le domaine de la sécurité routière et s’engage activement dans la promotion de la coopération Sud-Sud avec ses partenaires africains en matière de sécurité routière.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment