SOCIETE

Cameroun, Au moins 54 meurtres de femmes recensés depuis Janvier 2023, le Gouvernement et l’Unicef déterminés à agir

Written by Annette Olinga

Bien qu’une étude spécifique n’ait pas encore été menée, le féminicide prend une ampleur de plus en plus inquiétante. Depuis le début de l’année 2023, au moins 54 meurtres de femmes ont été recensés au Cameroun, dont certains concernent des adolescentes. Le gouvernement et l’Unicef déterminés à agir sur les fléaux qui entravent la réalisation des droits des Adolescentes.

Selon l’enquête MICS de 2014, 11,4% des femmes étaient mariées avant l’âge de 15 ans et 36% avant l’âge de 18 ans, avec des conséquences sur l’accès à l’éducation, mais aussi sur la santé des jeunes mères adolescentes et de leurs bébés. En 2018 (EDS), le taux de mariage avant l’âge de 18 ans est passé à 29,8% . Le mariage des enfants affecte l’accès des filles à l’école secondaire et conduit à l’abandon scolaire.
Education : Le taux d’achèvement du primaire est de 75,1 % en général et de 71,3% chez les filles (Rapport d’analyse des données du recensement scolaire 2021/2022).
Grossesse chez les adolescentes : Selon l’EDS 2018, le pourcentage des adolescentes ayant déjà commencé leur vie féconde augmente rapidement avec l’âge, étant de 4 % à 15 ans, 13% à 16 ans, 23 % à 17 ans, 37% à 18 ans et enfin 49 % parmi celles de 19 ans.
Violences Basées sur le Genre (VBG) : L’analyse des données de l’EDS 2018, indique que 39 % des femmes de 15-49 ans ont déclaré avoir subi des actes de violence physique depuis l’âge de 15 ans causés par une personne quelconque.

Violences sexuelles : globalement, 13 % des femmes de 15-49 ans ont déclaré avoir subi des actes de violence sexuelle de la part d’une personne quelconque à un moment de leur vie. Parmi les femmes de 15 à 19 ans qui ont subi des violences sexuelles, 21,5% ont eu leur première expérience de violence sexuelle avant l’âge de 15 ans.

VIH/SIDA : Les données disponibles indiquent une faible identification et mise sous traitement des enfants et adolescents vivant avec le VIH : 39,5% des enfants de moins de 15 ans et 45,4% des adolescents de 15-19 ans vivant avec le VIH attendus mis sous traitement ARV au Cameroun contre 88% pour la population gégénérale.

Pour réduire ces disparités entre garçons et filles, le gouvernement en collaboration avec l’UNICEF et les partenaires au développement envisagent un monde où les filles ont la possibilité de développer leur capacité de faire des choix pour déterminer leur avenir. Ce vendredi 06 octobre 2023, Marie Thérèse Abena Ondoa, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a reçu en audience Mme Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun. Il était question au cours des échanges d’un projet de formation qui va permettre aux jeunes filles de pouvoir devenir des leaders pour leur propre cause.

Il est question de promouvoir la participation des adolescentes pour garantir le futur comme l’illustre si bien le thème pour cette Journée “Invest in girl’s rights : our leadership, our wellbeing’’ ; « Investir dans les droits des filles : notre leadership, notre bien-être ».

Réunies en groupes consultatifs et participatifs, ces jeunes filles seront formées dans trois régions que sont l’Extrême-Nord, l’Est, et le Sud-Ouest.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment