Le ministère de la promotion de la femme et de la famille en partenariat avec l’Unicef, vient de lancer ce 24 Octobre, la campagne nationale de lutte contre les violences sexuelles sur les enfants avec emphase sur le tourisme sexuel. Et, c’est l’arrondissement de Soa à Yaoundé qui a abrité la cérémonie de lancement de cette campagne qui va durer un an sur toute l’étendue du territoire national. Ladite cérémonie était couplée à l’inauguration du centre de promotion de la femme et de la famille situé à proximité de l’hôtel de ville de Soa.
La campagne qui vient d’être officiellement lancée, va durer un an sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement en partenariat avec l’Unicef est déterminé à dire stop à ces dérives surtout en milieu scolaire et universitaire, d’où le choix de Soa pour abriter la cérémonie de lancement de cette campagne. L’initiative s’inscrit dans le prolongement des activités marquant la 12e édition de la journée internationale de la fille commémorée cette année sous le thème « Investir dans les droits de la fille : Notre leadership, notre bien-être ».
Malgré le cadre législatif, stratégique et réglementaire de protection de l’enfance mis en place par le gouvernement, la courbe des violences faites aux enfants au Cameroun ne baisse presque pas. Pire, elles se banalisent de plus en plus dans notre société. Le gouvernement a décidé de mettre un terme à deux formes de violence que sont le tourisme sexuel impliquant les enfants et la traite des enfants à des fins sexuelles. Dans ce combat, toutes les parties prenantes sont impliquées, les parents, enseignants, membres du gouvernement, pairs éducateurs, élèves, étudiantes, Chefs traditonnels, autorités religieuses etc. La Minproff Marie Thérèse Abena Ondoa a interpellé toutes les parties prenantes dans ce combat.
La campagne sera clôturée le 11 Octobre 2024, date de la 13e édition de la journée internationale de la jeune fille.
Un nouveau centre de promotion de la femme et de la famille à Soa
Le bâtiment qui affiche fier allure a été construit à proximité de l’hôtel de ville de Soa. Cet édifice a été construit par la commune de l’arrondissement de Soa, grâce aux fonds transférés par le ministère de la promotion de la femme et de la famille à hauteur de 130 millions de fcfa y compris l’équipement.
Le centre offre une formation professionnelle dans six filières que sont l’hôtelerie et restauration, décoration, esthétique, industrie de l’habillement, coiffure, TIC. Le maire de la Commune de Soa Essama Embolo a exprimé la gratitude des populations de Soa à l’endroit du ministre de la promotion de la femme et de la famille. Pour le maire, la Minproff implémente la politique de décentralisation voulue et définie par le Chef de l’Etat. Une réalisation qui selon le maire, fait la fierté de la ville de Soa. Qui dit merci en redemande encore comme dit l’adage. Le maire de la ville de Soa a saisi cette occasion pour solliciter auprès du membre du gouvernement, la construction d’une clôture afin de sécuriser le centre exposé actuellement aux risques de vandalisme. L’appui du ministère est également sollicité pour la régularisation des situations de près de 5000 enfants recensés qui ne disposent pas d’actes de naissances.