Acteur incontournable de la scène bancaire africaine, Afriland First Bank confirme son leadership en matière de finance islamique en s’associant en tant que partenaire majeur aux Journées Communautaires de la Finance Islamique. L’événement, qui se tiendra du 11 au 14 août 2025 au Palais des Congrès de Yaoundé, est un rendez-vous capital pour le développement de cette branche de la finance dans la sous-région CEMAC.
Un événement stratégique pour la CEMAC
Organisé par African Islamic Finance Consulting (AIFC) et la Ligue des Cadres Musulmans du Cameroun (LICAM), ces journées s’articulent autour du thème : “Promotion et développement de la finance islamique dans la CEMAC : engagement de la communauté musulmane du Cameroun”.
Plus de 250 participants sont attendus, parmi lesquels des décideurs, des régulateurs, des experts internationaux et des leaders communautaires. La présence du Dr Bashir Ali Umar, un expert nigérian de renommée mondiale et conseiller auprès de la Banque Centrale du Nigeria, atteste de l’importance de ce rassemblement.
Afriland First Bank, pionnier de la finance islamique
Depuis l’ouverture de son premier guichet islamique en 2015, Afriland First Bank s’est imposée comme un acteur de référence. Le caractère éthique, équitable et inclusif de ses produits est validé par un certificat de conformité charaïque et une autorisation de la COBAC. Ces reconnaissances, combinées à son partenariat avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), confortent sa position de leader crédible sur le marché. Tous les produits et services sont rigoureusement contrôlés par son Conseil de Conformité (Charia Board) et respectent les standards internationaux de l’AAOIFI.
L’engagement d’Afriland First Bank en tant que partenaire majeur de ces journées démontre sa volonté d’encourager le dialogue et de soutenir l’émergence d’un écosystème financier islamique solide dans la CEMAC.
À propos d’Afriland First Bank
Banque panafricaine d’origine camerounaise, Afriland First Bank propose une offre complète de solutions financières. Fin 2024, la banque affichait un total bilan de 2 032 milliards de FCFA, un encours de crédits de 1 371 milliards de FCFA et un encours de dépôts de 1 562 milliards de FCFA.