POLITIQUE

Bello Bouba Maïgari: Candidat de L’UNDP à la présidentielle d’Octobre 2025

Written by Annette Olinga

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès vient officiellement d’annoncer sa candidature à l’issu du congrès de l’UNDP qui vient de tenir ce 28 Juin au palais des congrès des Yaoundé.

Le Comité Central de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) s’est réuni ce 28 Juin au Palais des Congrès de Yaoundé. L’événement a été marqué par une annonce majeure de son président national, Bello Bouba Maïgari, qui a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.


Dans son allocution devant une assemblée visiblement nombreuse et engagée, Bello Bouba Maïgari a exprimé sa gratitude envers les participants : “Je vous remercie d’être si nombreux à avoir assisté pour témoigner. Notre parti, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès, a été convié à prendre ses décisions concernant l’élection présidentielle prévue dans notre pays au mois d’octobre prochain.”


Le président de l’UNDP a expliqué que cette décision faisait suite à de longues délibérations et à une demande persistante de la base militante. “Après les délibérations et les prises de position, il m’a été demandé de me présenter, ce que beaucoup de militants de notre parti me demandaient depuis l’année dernière, à l’appel des différents intervenants et avec l’approbation de l’organe compétent, le Comité Central. J’ai accepté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en octobre 2025″, a-t-il déclaré, confirmant ainsi les attentes de nombreux observateurs.


Interrogé sur sa position ministérielle qu’il occupe depuis 1997 et sur la “bataille du septentrion”, Bello Bouba Maïgari a été catégorique : “Retenez que désormais je suis candidat à l’élection présidentielle et c’est le corps électoral, l’électorat qui va décider.”


Il a également rappelé le rôle fondamental des partis politiques dans le processus démocratique : “Les partis politiques participent à l’expression du suffrage universel. Les partis politiques, quels qu’ils soient, sont libres de participer à toutes les élections, soit en présentant leurs candidats. C’est ce que l’UNDP a toujours fait depuis le retour du multipartisme dans notre pays.”


Le président de l’UNDP a souligné la présence constante et significative de son parti dans les différentes institutions nationales et décentralisées. “Si vous regardez justement la représentation de l’UNDP dans les différentes institutions, qu’elles soient nationales ou de collectivités décentralisées, vous comprendrez bien que l’UNDP n’a jamais manqué de participer à une élection. Il a décidé de participer. Nous sommes un parti, nous sommes représentés au niveau des collectivités, nous sommes au niveau des assemblées régionales“, a-t-il affirmé.


Bello Bouba Maïgari a tenu à contextualiser sa candidature, rappelant son expérience passée : “Ce n’est pas la première fois que je participe à une élection présidentielle. À la première élection présidentielle organisée en 1992, j’avais eu l’honneur également d’être le candidat du parti. Donc aujourd’hui, ça ne devrait étonner personne.”

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment