ECONOMIE

Cameroun: La finance islamique au cœur des débats à Yaoundé

Written by Annette Olinga


Le Palais des Congrès de Yaoundé a ouvert ses portes le 11 Août pour accueillir les Journées Communautaires de la Finance Islamique CEMAC 2025, un événement international dédié à la promotion et au développement de ce secteur en Afrique centrale. Organisé par le cabinet African Islamic Finance Consulting (AIFC) et la Ligue des Cadres Musulmans du Cameroun (LICAM), cet événement de quatre jours vise à éclairer les acteurs économiques et le grand public sur les opportunités de la finance islamique, qui représente aujourd’hui plus de 3 700 milliards de dollars d’actifs à l’échelle mondiale.


Placée sous le thème « Promotion et Développement de la finance islamique dans la CEMAC : engagement de la communauté musulmane du Cameroun », l’édition de cette année est parrainée par le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), avec Afriland First Bank comme partenaire majeur.


Un besoin de sensibilisation
Parmi les participants, l’Imam Youssoufa Bobo Djingui, prédicateur et opérateur économique basé à Garoua, a souligné un manque crucial de connaissance sur le sujet. “Je constate qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas, même les musulmans ne connaissent pas la finance islamique et qu’elle existe au Cameroun et comment fonctionner avec,” a-t-il déclaré.
Selon lui, la priorité à la fin de cet événement devrait être la mise en place d’un plan de sensibilisation pour que toute la population camerounaise, et en particulier les musulmans, puisse s’imprégner de ce concept et de ses mécanismes.


Un programme en deux volets
Les journées s’articulent autour d’un programme riche et varié.

  • Un Forum International (11-12 août) proposera des discussions avec des experts autour de quatre panels majeurs. Ils aborderont le rôle de la communauté musulmane, les avantages de la finance islamique, les réglementations en vigueur dans la CEMAC et le rôle des différents intervenants sur le marché.
  • Une Formation Spécialisée (13-14 août) accueillera 100 participants (cadres bancaires, entrepreneurs, étudiants). Des modules spécifiques y seront proposés, couvrant les principes de la finance islamique, la structuration des produits, la gestion des risques et même l’assurance islamique (Takaful).

  • L’événement réunit une large audience, incluant des banques, des décideurs politiques, des entrepreneurs, des leaders religieux et des universitaires, dans le but de créer un espace d’échange et de réseautage, et de renforcer les capacités des professionnels de la région.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment