Le Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a inauguré ce 25 Septembre à Ekounou l’Atelier Central de Confection des Armées et de la Gendarmerie. Cette infrastructure stratégique, voulue par le Président Paul Biya, vise à renforcer l’autonomie logistique des forces militaires en produisant localement leurs effets d’habillement, tout en valorisant l’expertise camerounaise. La cérémonie a réuni les plus hautes autorités civiles et militaires du pays.
L’événement a mobilisé une pléiade de personnalités de haut rang, notamment le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Gouverneur de la Région du Centre, ainsi que des autorités universitaires, militaires et administratives, dont le Général de Division, Major Général à l’Etat-Major des Armées, le Préfet du département de Mfoundi et le Maire de Yaoundé.

Dans son allocution, le Ministre Joseph BETI ASSOMO a salué le professionnalisme de l’entreprise Visa LONGCHAMP, maître d’œuvre de ce projet. Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, pour son soutien indéfectible ayant permis la concrétisation de cet atelier stratégique, présenté comme « un véritable pilier de soutien logistique pour les Forces de Défense ».
Les objectifs de cette nouvelle infrastructure ont été clairement définis :
- Autonomiser les Armées dans la confection de leurs effets d’habillement.
- Professionnaliser davantage les techniciens militaires.
- Promouvoir et valoriser le savoir-faire local.
Ce projet s’inscrit ainsi dans une vision globale de renforcement de l’autonomie logistique des Forces de Défense et de développement des compétences nationales.
Le moment phare de la cérémonie a été la coupure symbolique du ruban inaugural par le MINDEF, entouré des autres dignitaires, actant l’ouverture officielle de l’atelier.
Les invités ont ensuite été conviés à une visite guidée des installations. Sous la conduite du Capitaine de Vaisseau, Chef de la Réserve Logistique, et du Capitaine TSIFACK NELLY pour l’atelier de couture, ils ont découvert les différentes sections de cette unité moderne : de la réception des tissus à la découpe, en passant par les salles de couture, de repassage, de contrôle qualité, d’emballage, sans oublier la zone de maintenance et le vestiaire d’exposition des tenues.

La cérémonie s’est achevée par la remise de cadeaux symboliques aux autorités civiles et militaires par le Ministre de la Défense, suivie d’une photo de famille pour immortaliser cet événement marquant pour l’institution militaire camerounaise.