SOCIETE

Cameroun : Les Recherches du CNE révèlent de nouvelles stratégies pour l’intégration nationale

Written by Annette Olinga


La cérémonie de restitution des résultats du projet intitulé « Étude en vue de l’amélioration de la politique d’intégration nationale au Cameroun » s’est tenue à Yaoundé ce 29 Juillet. Présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) en sa qualité de représentante personnelle du ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation Dr Madeleine Tchuinté, , cet atelier marque une étape importante dans la recherche de solutions aux défis du vivre-ensemble dans le pays.


Un Projet au Cœur des Missions du MINRESI


Cette étude, dont les résultats sont désormais publics, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public du Centre National d’Éducation (CNE). En tant que structure de recherche publique spécialisée en sciences humaines et sociales, le CNE a saisi l’opportunité d’aborder une thématique plus que jamais pressante : l’intégration nationale. La tenue de cet atelier est en parfaite adéquation avec l’une des missions fondamentales du MINRESI, à savoir « la valorisation, la vulgarisation et l’exploitation des résultats de recherche, en liaison avec tous les secteurs de l’économie nationale et les Départements Ministériels et organismes intéressés ».

Directeur du CNE


Promouvoir le Vivre-Ensemble Face aux Défis Actuels
Le CNE, agissant comme cabinet conseil du Gouvernement en matière de sciences humaines et sociales, a axé son étude sur les stratégies de promotion du vivre-ensemble à travers le modèle intégrationniste propre au Cameroun. Plus spécifiquement, la recherche a cherché à comprendre comment les organisations sociales et culturelles, en tant qu’espaces de convivialité, contribuent à la régulation, la désactivation et la neutralisation des communautarismes et des stéréotypes socioculturels au Cameroun.


Au cours des quatre dernières années, les équipes de chercheurs ont rencontré un large éventail d’acteurs dans les villes de Maroua, Dschang, Mbalmayo, Guider, Lagdo, Yaoundé, Douala, pour ne citer que ces villes, les populations locales, organisations de la société civile, institutions publiques et privées, ainsi que des organisations traditionnelles et religieuses. Tous ces acteurs de la vie publique camerounaise ont apporté leurs diagnostics, leurs analyses cliniques et leurs perspectives pour approfondir le processus d’intégration nationale.


Des Recommandations pour un “Rééquilibrage Social”
Les résultats de ces travaux convergent vers une « pédagogie associative pour le rééquilibrage social et la refondation des liens sociaux ». L’étude a permis de poser un regard critique sur les pratiques actuelles, d’identifier les lacunes et de proposer des pistes d’amélioration concrètes. Elle insiste notamment sur la nécessité de la mise en place d’un document-Stratégie d’Intégration Nationale ainsi que des mécanismes de son implémentation.


La Secrétaire Générale du MINRESI a rappelé l’importance de l’intégration nationale, une préoccupation constante du Président de la République, gravée parmi les principes de la politique du libéralisme communautaire.


Résultats Stratégiques et Opérationnels
Les travaux de recherche en sciences humaines et sociales peuvent déboucher sur deux grands types de résultats :

  • Les résultats d’ordre stratégique : Principalement destinés à la Très Haute Information du Président de la République, leur diffusion auprès des citoyens et des investisseurs dépend de son autorisation. Leur impact est difficilement mesurable car leur mise en application ne relève pas de la seule responsabilité du MINRESI.
  • Les résultats d’ordre opérationnel : Directement mesurables, ils sont destinés aux utilisateurs ou au citoyen lambda. Il peut s’agir de publications scientifiques, de Policy Briefs, de brevets, de cahiers de recommandations ou de mesures concrètes pour anticiper un problème précis.

  • Collaboration et Partenariat : Clés du Succès
    « Cet atelier n’est pas seulement une occasion pour restituer les résultats de la recherche du projet sus-cité. Il peut aussi constituer une occasion pour créer, renouveler et densifier les collaborations entre le sous-secteur de la recherche, les investisseurs, les décideurs et les bailleurs de fonds. Sachez-le, aucune recherche n’a pu prospérer sans un dialogue étroit, enrichi et solide avec toutes les parties prenantes du système national de la recherche et de l’innovation, » a souligné la Secrétaire Générale du MINRESI dans son discours d’ouverture, exprimant l’espoir de voir naître de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats.

  • Les Objectifs Spécifiques de l’Étude
    Le Directeur du CNE, MFORTEH Stephen AMBE, a précisé les objectifs spécifiques de l’étude :
  • Analyser la situation de l’intégration nationale au Cameroun.
  • Identifier et concevoir les outils, les axes et les stratégies/actions d’intégration nationale pour le Cameroun.
  • Produire un document de Stratégie d’Intégration Nationale (SIN) pour le Cameroun.
  • Approuver la SIN en collaboration avec les partenaires techniques.
  • Instaurer un système de suivi-évaluation de l’implémentation du document-Stratégie d’Intégration Nationale au Cameroun.
  • Préparer un document sur la manière de promouvoir et de diffuser la stratégie nationale d’intégration nationale au Cameroun.

Cette étude s’inscrit dans un contexte marqué par des velléités émancipatrices et sécessionnistes, des replis identitaires et des discours de haine, exacerbés par la grande diversité culturelle du pays. Le Dr Manga Kalniga José, cadre général de l’étude et Maître de Recherche, qui a dirigé l’équipe multidisciplinaire ayant mené ce projet de trois ans, a précisé un diagnostic global et des projections concrètes, « Notre objectif était de poser un diagnostic global de l’état des pratiques en matière d’intégration nationale, à l’effet de proposer des stratégies d’amélioration pour venir à bout des difficultés d’intégration, auxquelles les populations sont confrontées, » a expliqué le Dr Manga Kalniga José.

L’étude propose notamment de procéder à une révision de tous les documents relatifs à l’intégration nationale afin d’aboutir à un document unique. Elle a également identifié des pôles classiques et émergents favorisant l’intégration nationale, insistant sur la nécessité de recentrer l’action sur les populations directement confrontées aux problèmes.


Au terme des travaux, le CNE soumettra à la hiérarchie un rapport général assorti de recommandations, un “Policy Brief” pour faciliter l’appropriation et la vulgarisation, ainsi que des propositions de caravanes de sensibilisation et de vulgarisation des stratégies élaborées par secteur.
Ce projet ambitieux, financé par le Budget d’Investissement Public, démontre l’engagement du Cameroun à renforcer son unité et à promouvoir un vivre-ensemble harmonieux pour tous ses citoyens.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment