Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives présidentielles en matière d’alimentation en eau potable, la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) a annoncé le lancement imminent d’un projet majeur : la construction de 200 nouvelles bornes-fontaines publiques sur l’ensemble du territoire national au premier semestre 2026.
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des instructions du Chef de l’État, S.E.M. Paul BIYA, qui a ordonné, dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2025, une intensification des travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux d’eau. « Les travaux que nous avons engagés à cet égard vont s’intensifier, afin de répondre aux besoins en la matière », a-t-il déclaré, fixant ainsi le cap pour le secteur.
Un projet national à gestion communale
Le projet, dont la phase 1 sera exécutée en étroite collaboration avec les Communes concernées, vise à apporter une réponse concrète et rapide aux besoins croissants des populations, notamment dans les zones à forte densité démographique. La répartition prévue est la suivante :
- 50 bornes-fontaines pour chacune des métropoles de Yaoundé et de Douala.
- 10 bornes-fontaines pour chacune des dix régions du Cameroun (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest, Sud-Ouest).
Cette approche décentralisée et concertée avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) a pour objectif de garantir que les installations correspondent aux réalités et besoins locaux, tout en renforçant la gestion de proximité.
Une bouffée d’oxygène pour les populations
Pour de nombreux ménages, en particulier dans les quartiers péri-urbains et les zones où le réseau de branchements privés est encore limité, cette annonce constitue un « véritable soulagement ». En réduisant significativement la distance entre les points de puisage et les habitations, CAMWATER cherche à améliorer le quotidien de milliers de citoyens et à promouvoir la dignité humaine par un accès facilité à l’eau potable.
Le Top Management de la société publique a d’ores et déjà instruit ses équipes techniques pour finaliser toutes les diligences en vue d’une matérialisation rapide des ouvrages. Ce projet vient en appui aux grands travaux d’extension des réseaux et de nouveaux branchements menés par l’entreprise.
Une mesure palliative en attendant les grands projets structurants
CAMWATER précise que la construction de ces bornes-fontaines s’inscrit également comme une mesure palliative essentielle dans les grandes agglomérations. Elle permet de répondre à l’urgence des besoins en attendant le démarrage effectif et la livraison de projets d’envergure qui transformeront en profondeur le secteur :
- Les projets de reconfiguration des systèmes d’alimentation en eau potable des villes de Yaoundé et de Douala.
- Le renforcement des capacités de production via le Projet de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma à Douala.
- La consolidation des apports du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à travers le fleuve Sanaga (PAEPYS), déjà opérationnel.
Instrument privilégié de l’État dans le secteur Eau et Assainissement Liquide, CAMWATER réaffirme ainsi son engagement à trouver des solutions durables et immédiates pour garantir l’accès à l’eau pour tous, conformément à la vision des plus hautes autorités du pays.

