La Convention de Partenariat entre le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) et la Société FRANÇOIS SANTÉ SARL signée ce 4 Juillet à Yaoundé, est un engagement officiel pour la société François Santé de se conformer et d’arrimer ses produits aux normes pour la protection de la santé des consommateurs. LANACOME était representée par madame la directrice générale Rose Ngono Mballa, tandis que la société François Santé était représentée par son promoteur Ekouma Ananga François.
Pour le Professeur Rose NGONO MBALLA ABONDO, Directrice Générale du LANACOME, cet accord représente un partenariat stratégique visant à accompagner FRANÇOIS SANTÉ dans la mise en œuvre des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH). “Nous allons sceller ce partenariat stratégique qui est, en réalité, un accord d’accompagnement de la Société François Santé à la mise en œuvre des Bonnes Pratiques de Fabrication et les Bonnes Pratiques d’Hygiène, pour que les produits que cette institution met à la consommation soient de bonne qualité pour protéger la santé de nos populations“, a-t-elle souligné.
Les missions du LANACOME, incluant l’évaluation de la conformité, l’expertise, l’étude, la recherche et le développement, ainsi que la formation professionnelle, sont en parfaite adéquation avec les objectifs de cette convention. Il s’agit notamment de la surveillance de la qualité, de l’analyse des risques sanitaires et de l’accompagnement dans les BPF et BPH, y compris la formation continue des personnels.
Engagements Réciproques pour l’Excellence
Dans le cadre de cet accord à durée déterminée, le LANACOME s’engage à plusieurs actions clés :

- Soutenir FRANÇOIS SANTÉ dans la réalisation d’études sur la qualité de ses produits.
- Aider à la mise en place d’un laboratoire interne de contrôle au sein de FRANÇOIS SANTÉ, incluant la formation et le recyclage des personnels en matière de contrôle qualité.
- Renforcer les capacités de FRANÇOIS SANTÉ à travers des thèmes de formation définis d’accord parties.
- Contrôler la qualité des produits selon un planning établi, suite à la mise en œuvre par FRANÇOIS SANTÉ d’un plan d’actions correctives issu d’une inspection du LANACOME.
- Accompagner FRANÇOIS SANTÉ dans le développement de sa capacité indépendante de contrôle qualité interne, compte tenu des volumes de production importants.
- Élaborer annuellement les termes de référence des analyses, contrôles, formations et recherches en accord avec FRANÇOIS SANTÉ.
- Facturer les prestations sur la base d’un tarifaire consensuel.
- Effectuer toutes les missions confiées par FRANÇOIS SANTÉ dans le cadre strict de l’accord.
De son côté, la Société FRANÇOIS SANTÉ s’engage à :- Élaborer, en collaboration avec le LANACOME, les Termes De Référence (TDR) des besoins et du budget relatifs à l’accompagnement.
- Supporter le coût des prestations sollicitées auprès du LANACOME.
- Réviser les allégations relatives aux indications thérapeutiques erronées du “Bôme François”, clarifiant sa classification réglementaire comme produit d’application cutanée, massage articulaire et musculaire, et pour inhalation de vapeur uniquement (conformément à la FDA Chap.1. Food and Drug / Part 341), pour adultes et enfants à partir de 12 ans.
- Réviser la teneur en ingrédients actifs (Menthol et Camphre) conformément à la réglementation en vigueur.
- Réviser la catégorie du “Bôme François”, qui n’est ni un médicament, ni un MTA (Médecine Traditionnelle Améliorée) au sens réglementaire pharmaceutique.
- Obtenir les autorisations de mise à la consommation auprès des administrations compétentes.
- Effectuer les démarches confiées par le LANACOME pour faciliter l’opérationnalisation du contrôle qualité.
- Suivre et évaluer techniquement les projets mis en œuvre en collaboration avec le LANACOME.
- Mettre en place à moyen terme un laboratoire interne de contrôle qualité pour la libération des lots produits.
Une Démarche Citoyenne et un Avenir Prometteur
Ekouma Ananga François, le dirigeant de FRANÇOIS SANTÉ, a exprimé sa gratitude et a précisé le sens de cette signature : “La Société FRANÇOIS SANTÉ SARL a été à tort ou à raison taxée de Société rebelle, de Société qui refuse de se faire accompagner par l’état. Cette controverse a semé le doute dans l’esprit de plusieurs compatriotes.” Il a ajouté : “À travers la signature de cette convention ce jour, notre Société entend démontrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale son caractère citoyen, soucieuse de se conformer aux lois et règlements en vigueur en la matière et rétablir ainsi la vérité des faits.“

Le LANACOME, en tant qu’institution de contrôle, ne se positionne pas comme un contrepoids aux producteurs du “Made in Cameroon”, mais plutôt comme un partenaire essentiel pour garantir l’innocuité et la conformité des produits sur le marché national et international. Cette collaboration vise à conduire FRANÇOIS SANTÉ SARL vers l’excellence, en l’alignant sur les standards de qualité nationaux et internationaux. Les contrôles ultérieurs du LANACOME serviront de contre-expertises pour s’assurer du respect des BPH et BPF mises en place.

Ce partenariat est prometteur pour la Société FRANÇOIS SANTÉ, reconnue notamment pour son produit “LE BÔME FRANÇOIS”. L’acquisition de compétences par son personnel et la mise en place d’un système de management de la qualité assureront non seulement la visibilité et la croissance financière de l’entreprise, mais garantiront surtout la santé des populations.
La signature de cette convention permettra à FRANÇOIS SANTÉ de bénéficier de l’accompagnement du LANACOME pour la certification de ses produits aux normes internationales, et de la formation continue de son personnel en bonnes pratiques de laboratoire, d’analyse et de gestion des risques sanitaires. Un partenariat public-privé qui promet de beaux succès.