Après la candidature du PAL à l’élection présidentielle d,’ Octobre 2025, Ateki Seta Caxton le candidat de cette formation politique a saisi l’occasion de cette première prise de parole pour partager son parcours et son “background”, qui, selon lui, apportera une valeur ajoutée à son engagement politique. Ancien fondateur et directeur du réseau pour la solidarité, l’épanouissement et la transformation pour tous (NewSeta), une organisation de la société civile, M. Caxton a une longue expérience dans l’action communautaire.
“NewSeta a beaucoup travaillé avec la jeunesse au Cameroun. Nous avons formé les jeunes dans toutes les dix régions, et même ceux venus des autres pays africains tels que Madagascar, Guinée Équatoriale, Tanzanie, Nigéria, le Libéria, qui sont venus au Cameroun pour des formations que nous avons offertes,” a-t-il précisé.
Son engagement ne s’est pas limité à la formation. NewSeta a également mené des plaidoyers sur des questions politiques cruciales, comme la réduction de l’âge de vote à 18 ans au Cameroun. “Aujourd’hui les jeunes ne veulent plus participer au processus politique, ils ne veulent pas s’inscrire. Il y a des problèmes structurels liés à ça. Il y a ces lois qui mettent la barre de l’âge haut. C’est la même chose comme au Sénat. J’ai 39 ans mais je ne peux pas postuler pour élection sénatoriale. Ce sont des problèmes qu’il faut changer,” a-t-il souligné, mettant en lumière la nécessité de réformes institutionnelles.
L’accès à l’information et la transparence ont aussi été au cœur de ses combats au sein de la société civile. “Nous avons proposé une loi sur l’accès à l’information. Il faut avoir la transparence en ce qui concerne la gestion des institutions et des ressources. Obliger les institutions à fournir aux journalistes les informations dont ils ont besoin pour le travail.” NewSeta a également formé 22 municipalités dans six régions sur des questions de coopération décentralisée, d’innovation et de marketing territorial. “Il faut que la population sente que les institutions sont efficaces, répondent aux problèmes dont ils font face,” a-t-il ajouté.
Une Vision pour un Cameroun Uni et Prospère
Fort de cette expérience, Ateki Seta Caxton est convaincu qu’il pourra être plus efficace en politique. “Je vais le transmettre en politique, l’emmener dans l’espace politique. Je serai plus efficace parce que la politique c’est des instances de prise des décisions. Dans la société civile c’est un peu difficile parce que nous sommes en marge. Étant dans la politique aujourd’hui, ça me permettra d’apporter ces changements.“
Maintenant que sa candidature est officielle, le candidat du PAL et son équipe s’apprêtent à “descendre sur le terrain, rencontrer nos militants, passer le message.” Leur vision, détaillée dans leur manifeste, promet des “changements” significatifs pour chaque localité du Cameroun, abordant les problèmes de routes, d’électricité, d’eau, mais aussi des questions foncières et de réconciliation nationale. “Nous proposons un Cameroun uni, stable, en paix,” a conclu Ateki Seta Caxton, esquissant les contours d’un projet politique ambitieux pour la nation.