T.I.C

Éducation : Huawei lance la 10e édition de “Seeds for the Future” au Cameroun, 200 candidats à la première étape

Written by Annette Olinga



Huawei Cameroun, la filiale locale du géant chinois des télécoms et des TIC, a lancé le 11 juin 2025 la 10e édition de son programme phare, « Seeds for the Future ». Cette initiative, dédiée au transfert de compétences en TIC aux jeunes talents camerounais, a vu 200 candidats affronter la première étape de sélection : un examen écrit rigoureux.


Les épreuves écrites se sont déroulées simultanément dans trois grandes villes du Cameroun : Yaoundé (SUP’PTIC), Douala (IUT de l’Université de Douala) et Ngaoundéré (Université de Ngaoundéré). Les étudiants, venus de diverses écoles de formation, ont fait preuve d’une grande ponctualité pour aborder cet examen de deux heures portant sur les connaissances générales en réseaux de télécommunications et en TIC.


Des épreuves abordables et des motivations claires
Selon les témoignages recueillis, les candidats ont trouvé les épreuves globalement abordables. Raïssa WOKMENI, étudiante en 3e année de génie informatique à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, a confié : « J’ai découvert le programme Seeds for the Future à travers une enseignante certifiée Huawei de notre école. C’est elle qui m’a encouragée pour ce concours de bourse. J’ai trouvé les épreuves abordables. Ce sont les notions vues en classe. Entre autres : les réseaux, les Télécom. Si je suis sélectionnée, je compte approfondir mes connaissances dans ce domaine. »


GASPARD NYOLO EBOGO, étudiant en 2e année option systèmes et réseaux à l’IAI Cameroun, a partagé sa motivation : « Le fait d’être déjà sur la plateforme Huawei est ce qui m’a motivé à participer à cette compétition Seeds for the Future. Il est question pour moi d’avoir un plus dans la certification au niveau de mon CV. En ce qui concerne les épreuves, elles sont plutôt abordables. La principale difficulté se trouve au niveau de la langue. Je suis sûr de réussir… »


Du côté de Douala, Jaeson Angel Ngouaneu Mafomeni, étudiante en Software Engineering à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), a déclaré : « J’ai été motivée à participer à l’examen par ma passion pour les TIC. Je sais qu’à travers ce programme, je pourrais acquérir beaucoup de compétences. L’examen s’est bien déroulé et je reste confiante pour la suite. » Adolphe Amagna de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD) a quant à lui souligné son attrait pour le digital, qu’il considère comme « l’un des métiers de demain ».


Vers la Chine : une opportunité unique pour 10 lauréats
Après cette première étape écrite, les candidats devront franchir une dernière épreuve : l’entretien oral final, qui se tiendra devant un jury composé de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) le 20 juin prochain.
À l’issue de cette sélection rigoureuse, dix lauréats camerounais auront la chance de participer au programme au siège de Huawei en Chine, du 29 août au 7 septembre 2025. Ce voyage immersif leur permettra de « toucher du doigt les dernières technologies développées par le géant des Télécommunications », incluant des notions de pointe telles que la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing, le Big Data, l’internet des objets et l’énergie digitale.


Soraya YAYA, instructeur Huawei à SUP’PTIC, s’est montrée très optimiste quant aux chances des étudiants camerounais : « Le programme Seeds for the Future est une belle initiative qui permet aux jeunes de s’exprimer, de montrer leur esprit de créativité. […] Nos étudiants ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient faire beaucoup. À titre d’exemple, ils ont été les meilleurs en Chine. Ils ont rapporté le meilleur prix. Pour moi, cette mini compétition est juste une formalité. Je suis très confiante de leur réussite. » Amour Parfait Yekeite Timba, enseignant de Génie informatique à l’IUT de Douala, a également souligné la pertinence du programme, affirmant que « les TIC, précisément les nouvelles technologies de Huawei, prennent tellement de valeur que tous les étudiants devraient avoir un background en ces technologies. »


Dix ans d’engagement de Huawei pour la jeunesse camerounaise
Cette année marque la 10e édition du programme « Seeds for the Future » au Cameroun, soulignant l’engagement continu de Huawei envers le développement numérique du pays. M. Zhang Jingshan, Directeur des Relations Publiques de Huawei Cameroun, a réaffirmé la détermination de l’entreprise à soutenir sans relâche la jeunesse camerounaise.
« Depuis 2016, nous donnons à travers le programme « Seeds for the Future » la possibilité aux étudiants les plus méritants de toucher du doigt les technologies de pointe au siège de Huawei en Chine, contribuant ainsi à développer leur génie créatif et leur passion pour les TIC et en leur ouvrant par la même occasion de nouvelles perspectives qui nous espérons leur donneront des idées pour se développer en tant que start-up pour ainsi contribuer et participer activement au développement économique de leur pays », a-t-il déclaré.


En plus d’offrir une formation technologique avancée, le programme « Seeds for the Future » vise à fournir aux participants une plateforme précieuse pour comprendre l’innovation industrielle, résoudre les problématiques pour améliorer les conditions de vie des populations grâce à la technologie, vivre des échanges interculturels et cultiver l’esprit de leadership.
Huawei et ses partenaires camerounais se réuniront le 20 août au Palais des Congrès de Yaoundé pour célébrer cette 10e édition, faire une rétrospection sur le parcours des « premières graines de l’avenir » semées il y a une décennie et réaffirmer leur engagement à construire un écosystème de talents TIC solide au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment