SOCIETE

Accord-Cadre MINESUP-CFHEC: Le Cameroun et la Chine Lancent le modèle « Double Qualification » pour des diplômés des BTP

Written by Annette Olinga

Une étape significative dans la coopération éducative et infrastructurelle entre le Cameroun et la Chine a été franchie ce mardi. En présence d’un aréopage d’autorités universitaires et gouvernementales, le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et le géant chinois du BTP, China First Highway Engineering Co., Ltd (CFHEC), ont scellé un Accord-Cadre de partenariat ce 13 Janvier 2026. L’objectif affiché est clair : professionnaliser la formation et garantir l’employabilité des futurs diplômés dans le secteur crucial de la construction des grandes infrastructures.

La cérémonie solennelle, présidée par le Ministre d’État, Professeur Jacques Fame Ndongo, et marquée par la présence du représentant de l’Ambassade de Chine, s’est déroulée dans la salle BETE de l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Elle consacre une vision commune pour combler le fossé entre le monde académique et le marché du travail.

Au Cœur de l’Accord : La « Double Qualification »

L’innovation majeure de ce partenariat réside dans l’instauration du modèle de la « Double Qualification ». Concrètement, les étudiants camerounais suivant les programmes concernés se verront décerner, à l’issue de leur parcours, non seulement leur diplôme universitaire national, mais également une certification professionnelle délivrée par CFHEC, reconnue à l’international. Cette certification attestera de leurs compétences pratiques et techniques spécifiques aux métiers des grands chantiers.

Pour y parvenir, la formation reposera sur un modèle pédagogique innovant 70/20/10 :

  • 70% du temps en pratique réelle sur les chantiers de la CFHEC au Cameroun, comme ceux des autoroutes Yaoundé-Douala (phase 1) et Yaoundé-Nsimalen.
  • 20% dédiés au mentorat par des experts de l’entreprise.
  • 10% consacrés à l’apprentissage théorique.

« L’objectif principal est de renforcer l’employabilité des diplômés à travers la capacitation et la certification de leurs compétences. Les diplômés deviendront Job-Ready », a souligné le Pr. Fame Ndongo. M. Zhao Zongzhi, Directeur Général Technique de CFHEC, a pour sa part insisté sur la volonté citoyenne de son groupe de « contribuer au développement des compétences et à la formation d’une main-d’œuvre nationale indispensable » pour les grands projets camerounais et sous-régionaux.

Une Synergie Gagnant-Gagnant

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large du renforcement des liens stratégiques entre le Cameroun et la Chine. Il répond à un double besoin :

  1. Pour le Cameroun : Former une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés, immédiatement opérationnels pour conduire son ambitieux programme de développement infrastructurel.
  2. Pour CFHEC : Bénéficier d’un réservoir de talents locaux certifiés selon ses standards, assurant ainsi la pérennité et la qualité de ses projets en Afrique centrale.

En rapprochant ainsi les bancs de l’université des chantiers d’envergure, le Cameroun expérimente un modèle de formation professionnalisante qui pourrait bien servir de référence pour d’autres secteurs, dans une dynamique où l’enseignement supérieur s’adapte directement aux besoins de l’économie réelle.


À PROPOS DE CFHEC :
China First Highway Engineering Co., Ltd (CFHEC) est un leader mondial de la construction d’infrastructures de transport (autoroutes, voies ferrées, transport urbain). Présente dans plus de 20 pays avec plus de 25 000 employés, l’entreprise est un acteur majeur de plusieurs projets structurants au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment