Dans le cadre de son séjour dans la région du Nord, le ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou a organisé une “soirée de Réarmement moral, civique et entrepreneurial” avec les communautés originaires de l’Extrême-Nord et résidentes à Garoua. L’objectif de cette rencontre qui s’est tenue au stade de Roumdé Adja de Garoua, était de renforcer le sentiment de cohésion sociale et de valoriser le “vivre-ensemble” camerounais.
Une soirée de communion et de culture
Accueilli sous les youyous et les chants traditionnels, le ministre a été salué par le chef de la communauté des ressortissants de l’Extrême-Nord, qui a souligné le caractère inédit de cette visite. La soirée a été ponctuée par des intermèdes culturels, mettant en lumière la richesse de la diversité camerounaise. Des danses traditionnelles des communautés Laka et Massa ont animé la foule, illustrant la politique nationale de l’éducation qui vise à former un citoyen enraciné dans sa culture.

Un artiste de reggae, dans un message de gratitude envers le président Paul Biya, a salué les réalisations du chef de l’État à Garoua, témoignant de l’impact des projets gouvernementaux sur le développement de la ville.
Un message de soutien et de remerciement
Clôturant son séjour, le ministre Mounouna Foutsou a exprimé sa gratitude pour l’accueil et les moments “inoubliables et mémorables” vécus dans la région. Il a tenu à adresser ses remerciements aux autorités administratives et aux acteurs locaux qui ont contribué au succès de sa visite. S’adressant directement aux communautés, le ministre a salué leur soutien “sincère et loyal” au président Paul Biya, leur assurant que leur message sera fidèlement transmis.

Cette soirée, a-t-il affirmé, est une illustration parfaite de la mise en œuvre du Programme national d’éducation civique pour le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), qui promeut le respect de la diversité et le dialogue interculturel.
Pour rappel, Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a effectué une série de rencontres marquantes avec les communautés du Mayo Danay, dans le département de la Bénoué. Son déplacement du jeudi 14 août 2025 l’a conduit successivement à Lagdo, Ngong et Bocklé, où il a pu échanger sur le programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE). L’objectif de cette tournée était de renforcer le vivre-ensemble et l’intégration nationale en ciblant les populations à la base, et plus particulièrement les communautés originaires de l’Extrême-Nord installées dans la région du Nord.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a mené une tournée d’inspection et d’inauguration le jeudi 14 Août 2015, dans le cadre de la caravane nationale de présentation des opportunités gouvernementales en faveur de la jeunesse. Cette visite l’a conduit sur trois sites clés : le chantier du CMPJ de Lagdo, le nouveau centre régional de REAMORCE à Sanguéré Ndjoï, et le village pionnier de Djalingo.

Bien avant cette soirée du REAMORCE avec les populations originaires de l’Extrême-,Nord, la ville de Garoua a été le théâtre d’un événement majeur ce 15 Août : la Caravane de Présentation des opportunités Gouvernementales à la Jeunesse, organisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC). En marge de cette rencontre, le ministre Mounouna Foutsou a procédé à la dédicace de son ouvrage, “Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise, Hier, aujourd’hui et demain”. L’événement a eu lieu dans la salle de conférences de l’Agence de Régulation des Télécommunications, en présence de nombreuses autorités locales, dont le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région du Nord.