POLITIQUE

Présidentielle 2025: Issa Tchiroma Bakary tend la main à Maurice Kamto après sa disqualification

Written by Annette Olinga

La scène politique camerounaise est en ébullition suite à la disqualification du Professeur Maurice Kamto de la course à l’élection présidentielle d’octobre 2025 par ELECAM. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche, Issa Tchiroma Bakary, également candidat à cette élection, a réagi en exprimant son attachement à la justice et à l’État de droit, et a tendu une “main fraternelle” au Professeur Kamto.


Un appel à la justice et à la transparence
Sur les 83 candidatures initialement soumises à ELECAM, seules 13 ont été validées. Parmi les dossiers rejetés figure celui du Professeur Maurice Kamto, pourtant investi par le MANIDEM de M. Anicet Ekane. Bien que ne remettant pas en cause l’arbitrage d’ELECAM, Issa Tchiroma Bakary s’est dit convaincu que le Professeur Kamto, fort de ses compétences juridiques internationalement reconnues, avait pris toutes les précautions nécessaires pour la conformité de son dossier.


Dans son communiqué, M. Tchiroma Bakary a souligné les “enjeux protéiformes” de l’élection présidentielle et les risques d’une “organisation déficiente”. Il a ainsi insisté sur la nécessité pour ELECAM et toutes les institutions impliquées de faire preuve de la plus grande prudence. Dans un souci d’équité et de transparence, il a réclamé la publication des listes électorales, ainsi qu’un nettoyage et une mise à jour rigoureuse du fichier électoral.


L’exigence d’impartialité du Conseil Constitutionnel
Anticipant un éventuel recours du Professeur Kamto auprès du Conseil Constitutionnel, Issa Tchiroma Bakary a appelé cette institution à faire preuve de la plus grande impartialité et intégrité. Il a rappelé son devoir de garantir :

  • Le respect de la Constitution.
  • La protection des droits de chaque citoyen.
  • La transparence dans la gestion du processus électoral et des affaires publiques.

Avec “force et conviction”, Issa Tchiroma Bakary a demandé le rétablissement du Professeur Maurice Kamto dans ses droits, afin qu’il puisse bénéficier sans restriction des prérogatives que lui confère la loi, au même titre que tout autre acteur politique ou citoyen protégé par la Constitution.


Une main tendue pour l’unité dans la défense des droits
C’est dans ce contexte qu’Issa Tchiroma Bakary a tendu une “main fraternelle” au Professeur Kamto. Il a reconnu que leurs chemins politiques pouvaient diverger, mais a souligné que leur “aspiration commune à une justice équitable [les] unit”. Il a conclu son communiqué en appelant les deux hommes, en tant que patriotes, à défendre ensemble les droits et libertés de tous les Camerounais, afin que “nul ne soit exclu de la compétition démocratique autrement que par la volonté souveraine du peuple.”


Ce communiqué d’Issa Tchiroma Bakary intervient à un moment crucial du processus électoral, soulevant des questions importantes sur la transparence et l’équité de la compétition démocratique au Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment