L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) accueille un événement majeur de la scène intellectuelle et politique camerounaise. Du 30 au 31 juillet 2025, l’amphithéâtre 500 de l’IRIC servira de cadre au colloque national sur le thème : “Le libéralisme communautaire : une pensée politique pour le présent et l’avenir du Cameroun”.
Ce colloque sera un temps fort de débats et d’échanges, et sa cérémonie d’ouverture sera marquée par un moment solennel : la dédicace spéciale au Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, d’un ouvrage collectif. Ce livre, fruit du travail d’enseignants-chercheurs issus de toutes les universités et régions du pays, se veut un vibrant hommage à la pensée et à l’œuvre politique du Président.
Une Doctrine Politique au Crible des Chercheurs
Le colloque s’inscrit dans le prolongement de la publication de cet ouvrage collectif, dont l’ambition était de comprendre et d’évaluer la pensée et l’action politique du Président Paul Biya. Il représente une occasion unique d’engager le dialogue entre les auteurs de l’ouvrage et le public autour de la doctrine du Libéralisme Communautaire. Les auteurs estiment en effet que cette pensée politique n’a pas été suffisamment étudiée ni diffusée auprès du grand public. L’objectif est donc de souligner l’originalité, la singularité et surtout l’intemporalité de la pensée politique présidentielle, car elle est considérée comme une source d’inspiration pour les politiques publiques actuelles et futures du Cameroun.
L’originalité du libéralisme communautaire réside dans sa conception, qui ne se réfère à aucun modèle étranger mais s’ancre directement dans les spécificités camerounaises et africaines. Le Président Paul Biya a su marier l’impératif de libéralisation de la vie politique avec la nécessité de bâtir, sur les fondations du communautarisme, un pays où la justice sociale est prédominante pour le développement intégral de l’individu. Cette approche, particulièrement novatrice en Afrique quelques décennies après les indépendances, a été perçue comme un pari audacieux, compte tenu du contexte socio-économique complexe du continent. Néanmoins, elle a posé les bases d’une société camerounaise où il ferait bon vivre, empreinte d’un optimisme salutaire.
L’intemporalité de cette doctrine se manifeste à travers les idées contenues dans l’ouvrage fondateur du Président. Observant attentivement les réalités camerounaises, Paul Biya y propose une vision qui transcende les époques, se positionnant comme une doctrine politique incontournable pour le Cameroun. Cette conviction découle du fait que “le libéralisme communautaire (…) est le résultat d’une observation attentive de notre pays, observation faite dans les limites de notre évolution et de la connaissance objective que nous en avons (…)”. Il s’articule autour de trois principes cardinaux :
- La liberté d’entreprendre
- La fonction régulatrice d’un État démocratique
- Le devoir de solidarité
Axes de Discussion du Colloque
Les travaux du colloque seront structurés en deux parties principales, comprenant quatre sessions avec des séances et des tables rondes sur diverses thématiques.
La première partie, intitulée “Le libéralisme communautaire : une idée de l’État et de l’unité nationale”, explorera la doctrine comme fondement des actions et politiques publiques du Renouveau. Les discussions aborderont également la consolidation du Cameroun en tant qu’État de droit, démocratique et décentralisé, ses efforts pour maintenir sa stabilité et son rayonnement international, et la manière dont il préserve son unité et son indivisibilité à travers la promotion de la paix et du vivre-ensemble.
La deuxième partie, nommée “Le libéralisme communautaire : une vision de l’homme et du développement”, se divisera en deux sessions. La première session se concentrera sur la construction d’une économie au service de l’émergence du Cameroun, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’agriculture, les ressources minérales, l’énergie, l’économie numérique, le secteur bancaire, la micro-finance et la gouvernance des entreprises publiques. La seconde session cristallise la discussion sur la politique de promotion de l’éducation et de la culture, y compris les transformations des cartes scolaire et universitaire, et l’exploration des atouts du secteur culturel comme moteur de développement.
Enfin, les communications porteront sur l’engagement pour le progrès social, avec une attention particulière à la justice sociale sous divers angles : l’amélioration de la carte sanitaire, la lutte contre le chômage, l’accès à des logements décents et le développement urbain.
Une Dédicace Solennelle : Hommage à une Vision
L’ouvrage collectif dédié au Chef de l’État, publié chez L’Harmattan à Paris en novembre 2022, est le fruit de la direction des Professeurs Titulaires des Universités, André AKAM AKAM et Siméon Patrice KOUAM. Il se compose de deux tomes : le premier, “Une idée de l’État et de l’unité nationale” (693 pages, 27 contributions), et le second, “Une vision de l’homme et du développement” (647 pages, 26 contributions).
Cet ouvrage représente un hommage vibrant et reconnaissant de la communauté universitaire et des auteurs en particulier envers le Chef de l’État. Il salue sa pensée politique, sa clairvoyance, son œuvre inlassable à la tête de la nation camerounaise, ainsi que sa sollicitude constante envers l’Université et les enseignants-chercheurs.
Cinq ans après son accession à la magistrature suprême le 6 novembre 1982, le Président Paul Biya a présenté sa vision pour l’avenir de son pays dans l’ouvrage ” Pour le libéralisme communautaire”. Cette philosophie politique se résume par “le rêve d’une humanité solidaire, la mise au jour d’une nouvelle société politique, la promotion d’une économie au service de l’homme, l’éclosion d’une culture nationale sous-tendue par les cultures ethniques, l’exigence de justice sociale et du développement de l’humanisme en l’homme“. L’objectif ultime étant de bâtir “un pays ensoleillé, dans lequel l’homme aura définitivement recouvré ses droits de citoyen pour jouir d’une existence libre, épanouie et communautaire”.
Ce colloque et cette dédicace soulignent l’importance de la réflexion politique et de la reconnaissance académique envers une doctrine qui a façonné et continue d’influencer le destin du Cameroun.