SOCIETE

Le WILPF et la CDHC s’unissent pour des élections pacifiques au Cameroun

Written by Annette Olinga


En prévision de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) et la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) unissent leurs forces pour promouvoir des élections pacifiques. Le 1er août 2025, le professeur James Mouangue Kobila, président de la CDHC, a reçu en audience la présidente de la WILPF, Mme Nathalie Wokam, pour discuter d’une initiative conjointe.


Une initiative dirigée par les femmes pour la paix
Le cœur de cette collaboration est l’initiative phare de la WILPF, la “Salle de veille des femmes pour des élections pacifiques” (Women’s Situation Room). Ce projet, déjà mis en œuvre avec succès lors des élections de 2018 et 2020, est un mécanisme de surveillance et de réponse rapide aux violences électorales, entièrement géré par des femmes.


L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’appui institutionnel de la CDHC pour la mise en œuvre de ce projet. Les discussions ont porté sur plusieurs aspects clés, notamment la formation des membres et des volontaires, la participation active au suivi du processus électoral et la facilitation de partenariats avec d’autres institutions.


Un engagement renouvelé en faveur de la paix
S’exprimant après la rencontre, Mme Wokam a souligné le rôle essentiel des femmes dans le maintien de la paix et la prévention des conflits. Elle a également salué le soutien continu de la CDHC, rappelant la collaboration fructueuse avec le regretté Dr Divine Cheumuta Banda, ancien président de la commission.


De son côté, le président Mouangue Kobila a salué cette initiative et a réaffirmé l’engagement de la CDHC à collaborer avec les organisations de la société civile qui travaillent pour la paix, la gouvernance et les droits de l’homme au Cameroun. Les discussions vont se poursuivre pour formaliser cette coopération.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment