SOCIETE

Les secrétaires de l’Éducation Catholique réunis pour une année scolaire réussie et innovante: Bilan et vision pour une formation intégrale

Written by Annette Olinga

Le Comité Permanent de Fin d’Année Scolaire 2024/2025 des Secrétaires à l’Éducation Catholique s’est tenu le vendredi 20 juin 2025 à la Salle Saint Paul du CENC à Mvolyé, Yaoundé. Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les orientations pour une éducation catholique de qualité, ancrée dans les valeurs chrétiennes et ouverte sur les défis contemporains.


Dans son discours d’ouverture, l’Abbé Aurélien Lehoun Mbea, Secrétaire National de l’Enseignement Catholique au Cameroun, a rappelé la mission sacrée de l’éducation catholique. Citant Matthieu 28,19, il a souligné que les éducateurs sont “les mains et la voix de l’Église au service d’une formation intégrale de la personne humaine : intelligence, conscience, cœur et esprit.” Il a également transmis les remerciements chaleureux de Son Excellence Monseigneur Damase Zinga, Évêque de Kribi et Président de la Commission Épiscopale pour l’Éducation, saluant la diligence et la qualité du travail accompli dans les diocèses, transformant les écoles catholiques en de véritables “


Un point majeur de cette année a été l’intégration de la projection numérique, perçue non comme une simple modernisation technique, mais comme un “choix pastoral stratégique”. Cette digitalisation vise à fédérer les efforts, à améliorer l’analyse des réalités et à faciliter une prise de décision plus lucide et collégiale, dans un esprit de communion et de responsabilité.


Le thème de l’année, “L’école catholique pour une éducation de qualité, vecteur des valeurs synodales et d’une digitalisation saine“, a servi de feuille de route, invitant à conjuguer excellence pédagogique et profondeur spirituelle, enracinement ecclésial et ouverture aux outils contemporains.
Mgr Damase Zinga a formulé plusieurs recommandations pastorales et managériales clés aux Secrétaires diocésains :

  • Rendre compte avec rigueur et loyauté à leur Évêque des activités, difficultés et orientations stratégiques.
  • Cultiver une collaboration harmonieuse et respectueuse avec toutes les autorités compétentes.
  • Accuser réception et justifier avec rigueur l’utilisation des subventions, assurant une transparence financière.
  • Veiller à la protection intégrale des élèves, en assurant la sécurité des établissements et en luttant fermement contre la drogue, l’alcool et les dérives comportementales.
  • Mettre en œuvre sans compromis la politique de protection des mineurs et des personnes vulnérables, dans l’esprit de la tolérance zéro.
  • Encourager toute initiative novatrice en faveur d’une éducation de qualité, professionnelle et entrepreneuriale, enracinée dans les valeurs chrétiennes.

Comme l’a précisé James Ndifon, le Secrétaire Permanent, les évêques mettent l’accent sur la vie spirituelle des élèves et des enseignants, tout en veillant à l’excellence professionnelle et à la formation académique.


Pour l’Abbé Atemengue, représentant l’archidiocèse de Yaoundé, l’année a été marquée par l’implémentation des directives de Mgr Jean Mbarga et des consignes du Sénat, visant à “s’arrimer à une vision commune“. L’accent a été mis sur l’aspect académique, scolaire, la catéchèse, les valeurs chrétiennes et les matières scientifiques, considérées comme le cœur du système pédagogique de l’archidiocèse. Malgré certaines difficultés initiales liées à ces nouvelles perspectives, les bilans du terrain indiquent un succès à plus de 90%, avec des marges d’amélioration à explorer pour la prochaine année scolaire.


La session s’est voulue un temps de relecture féconde, d’échange inspirant et de renouvellement spirituel, afin de poursuivre la mission d’une Église marchant ensemble au service de la jeunesse, de la vérité et de la lumière.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment