La famille Akoulouze a rendu un vibrant hommage à Marthe Angeline Ze, en érigeant un buste à son honneur devant son domicile d’Essong Ndong par Meyomessi, ce 18 janvier 2025. Cette cérémonie commémorative a eu lieu près d’un an après son décès, survenu le 29 décembre 2023 au Maroc.
Marthe Angeline Ze a mené une carrière exceptionnelle, notamment en tant que première femme à diriger l’Agence de promotion des investissements (API) au Cameroun, depuis sa nomination le 22 janvier 2010 ¹. Elle a joué un rôle clé dans la promotion de la destination Cameroun auprès des investisseurs et a contribué à attirer des investissements étrangers dans le pays.
Lors de la cérémonie, Jean Stephane Menga, porte-parole des enfants, a déclaré que Marthe Angeline Ze a vécu une vie empreinte de joie, d’amour et de dévotion, et que la famille a décidé d’ériger un buste à sa mémoire pour honorer sa mémoire et immortaliser son image.

La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, notamment la Présidente du conseil d’administration de l’API, le directeur général par intérim de l’API, des investisseurs et industriels, une délégation du Cercle des Amis du Cameroun dont elle était membre ainsi que des membres de la famille et des élites d’Essong Ndong.

Marthe Angeline Ze a vécu une vie empreinte de joie, d’amour et de dévotion. Pour honorer sa mémoire et immortaliser son image, la famille a décidé d’ériger un buste à sa mémoire.
Le rituel symbolique de dévoilement par Mme la Pca de l’Api, le dépôt de la gerbe de fleur par Mme Evouh et de bénédiction par le clergé du buste en hommage à Marthe Angeline Ze, aura lieu devant son domicile, en présence d’une délégation de dames du Cerac, accompagnée de Madame le sous-préfet de Meyomessi. Sont également présents, une délégation de l’Api avec à sa tête le Dg par intérim, des hommes d’affaires, la famille et les personnalités et élites d’Essong Ndong.