SOCIETE

Nord-Ouest: lancement officiel de l’ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain », et remise de matériels aux bénéficiaires du PTS-Jeunes

Written by Annette Olinga

Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain » , l’ouvrage de Mounouna Foutsou officiellement lancé à Bamenda ce 26 Août, lors d’une cérémonie marquée par la remise de matériel aux bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunesse. L’esplanade du Club 58 Hall a servi de cadre à une cérémonie solennelle et historique présidée par Son Excellence Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC). L’événement a été doublement significatif avec le lancement officiel de l’ouvrage magistral du ministre, intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain », couplé à la remise de matériel aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial pour la Jeunesse (PTS/TYSYP) de la région du Nord-Ouest.

Un testament politique et un guide pour la jeunesse

L’ouvrage du Ministre Foutsou se présente comme une analyse approfondie et « homothétique » des quarante années d’action du Président Paul Biya en faveur de la jeunesse camerounaise. Face à ce qu’il a qualifié de « contexte préélectoral effervescent » et à des « allégations infondées », le ministre a affirmé avoir accompli son « devoir civique et patriotique » en offrant sa version des faits et en présentant la politique « pionnière et intemporelle » du Chef de l’État.

« Cet ouvrage se veut un outil pour les collaborateurs, les leaders de jeunesse et les leaders d’opinion sincères, et surtout pour insuffler de l’espoir aux jeunes », a déclaré S.E. Mounouna Foutsou, précisant que son objectif était d’informer la jeunesse sur les multiples opportunités offertes par le gouvernement pour qu’elle puisse « en tirer le meilleur parti ».

Une analyse saluée par le monde académique

La pertinence de l’œuvre a été étayée par les analyses élogieuses de sommités académiques de l’École Normale Supérieure (ENS) de Bambili, les Professeurs Mark Bolake et Wega Simeu A. Ces derniers ont présenté le livre comme une « véritable description de toutes les initiatives prises par le chef de l’État » et une référence indispensable pour « comprendre les stratégies gouvernementales mises en place pour l’autonomisation de nos jeunes et le développement de notre nation ». Ils ont vivement conseillé au public de s’en procurer un exemplaire.

Le MINJEC, bras armé d’une politique jeunesse visionnaire

En prélude au lancement, le Prof. Paschal Kum Awah, Inspecteur général au MINJEC, a dressé un panorama exhaustif des dispositifs gouvernementaux dédiés à l’autonomisation de la jeunesse. Il a cité, entre autres :

  • Youth Connekt Cameroon et le Plan Triennal Spécial Jeunesse.
  • Le Fonds d’Aide aux Initiatives des Jeunes (FOGAJEUNE).
  • Le PRONEC-REAMORCE (Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial).
  • Les Programmes Nationaux de Volontariat, le PIFMAS, le PARSE.
  • L’Incubateur des CMPJ (Centres Polyvalents d’Autonomisation des Jeunes).
  • Le projet JEDI BET pour la jeunesse de la diaspora.

Cette énumération a souligné la densité et la diversité de l’écosystème mis en place pour accompagner les jeunes camerounais, faisant du ministère un « bras laïc » et un siège opérationnel crucial via l’Observatoire national de la jeunesse.

Engagement solennel et soutien indéfectible à Paul Biya

La cérémonie a connu un moment fort d’émotion et d’engagement lorsque les bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunesse ont prêté serment. Ils se sont engagés à faire un usage judicieux du matériel reçu pour « aider leurs familles », « créer des emplois » et devenir « des exemples pour les autres ».

Par la suite, conduit par leur président régional, la jeunesse du Nord-Ouest a présenté une motion de soutien au Président de la République Paul Biya, portée par l’entremise du Ministre Foutsou, témoignant de leur allégeance et de leur reconnaissance.

Un appel à la diffusion massive pour un encadrement optimal

Le ministre a lancé un plaidoyer appuyé pour une large diffusion de son livre. Il a soutenu l’initiative de l’éditeur invitant « les bonnes volontés à acheter des exemplaires » pour les offrir aux jeunes et aux parents de leurs localités. Il a également révélé que des commandes groupées avaient déjà été passées par :

  • Ses collègues ministres pour doter leurs structures.
  • Les membres du Comité central du RDPC.
  • Les chefs des délégations permanentes régionales et départementales du RDPC pour les organes de base et les jeunes de l’YCRDPC.

Il a réservé une mention spéciale de remerciements aux ministres et élus du Nord-Ouest « réceptifs à l’initiative », les encourageant à poursuivre leurs commandes.

Conclusion : Une œuvre pour l’histoire et pour l’avenir

La cérémonie s’est achevée par une séance de dédicaces inaugurée par le Gouverneur de la région du Nord-Ouest, suivie par un public nombreux et enthousiaste.

Dans ses conclusions, le Ministre Mounouna Foutsou a résumé son ambition : « J’aurais certainement atteint mon objectif d’auteur si chaque lecteur gardait à l’esprit que le Président Paul BIYA a toujours placé la jeunesse camerounaise au centre de ses préoccupations (…), en lui témoignant tout son amour, en paroles et en actes. Un amour qui se traduit par des sacrifices que ce modeste chef-d’œuvre cherche à illustrer. »

Cet événement majeur à Bamenda marque ainsi non seulement la promotion d’un essai politique de premier ordre, mais aussi la concrétisation tangible, par la remise de matériel, de la vision présidentielle pour une jeunesse camerounaise autonome, entrepreneure et fidèle.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment