La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) prend un virage numérique stratégique. En partenariat avec l’Institut National de la Statistique (INS), la CDHC organise, du 5 au 6 août 2025, un atelier de diagnostic de son dispositif statistique. L’objectif est clair : optimiser la collecte, le traitement et la sécurisation de ses données pour agir de manière plus efficace et plus juste.
Un partenariat stratégique pour la justice sociale
La collaboration entre la CDHC et l’INS est encadrée par un Mémorandum d’Entente signé le 28 septembre 2023. Cet accord, qui intègre une approche basée sur les droits de l’homme dans le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD), vise à améliorer la production statistique de la CDHC. Un plan d’action triennal (2024-2027) a été mis en place, dont l’une des premières étapes est justement ce diagnostic.
L’atelier, qui se tient au Centre national pour la formation des formateurs à Yaoundé, réunit 58 personnes, dont 53 membres de la CDHC et 5 experts de l’INS. Sous la présidence du Vice-Président de la CDHC, le Dr Raphaël Galega Gana, et en présence du représentant de l’INS, l’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses du système statistique actuel de la Commission.
Vers un système statistique sécurisé et évolutif
Le Dr Galega Gana, représentant le Président de la CDHC, le Professeur James Mouangue Kobila, a souligné la vision de l’institution pour son futur système d’information statistique (SIS). Il a insisté sur l’importance de construire un système “évolutif, participatif et sécurisé”.
Dans un discours poignant, il a humanisé les statistiques en rappelant que chaque chiffre représente une histoire. Il a cité l’exemple d’une femme détenue sans avocat ou d’un enfant handicapé non scolarisé pour illustrer comment un système de données efficace peut devenir un “levier de justice et de transformation sociale”.
Pour le chef de la division de la coordination nationale de la Statistique, M. Abanda Ambroise, cet atelier est une étape cruciale. Il s’agit d’évaluer les procédures et les ressources existantes afin d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités pour mettre en place un système durable qui permettra à la CDHC de suivre toutes ses actions en matière de droits de l’homme.
Des objectifs clairs pour une meilleure protection
L’atelier se concentre sur plusieurs axes prioritaires pour la CDHC :
- Production d’indicateurs clés pour suivre les droits de l’homme, tels que le nombre de recommandations formulées, de requêtes traitées ou de visites en lieux de détention.
- Diffusion et valorisation des données via des rapports interactifs et des tableaux de bord accessibles, y compris sur des téléphones, afin que chaque citoyen puisse connaître la situation des droits de l’homme dans sa région.
Cet atelier de diagnostic est donc une étape fondamentale pour la CDHC, qui s’engage à moderniser ses outils afin de renforcer sa mission de protection et de promotion des droits de l’homme au Cameroun.