SOCIETE

Publicité au Cameroun : Fin de la Sensibilisation, Place aux Sanctions Contre les Infractions

Written by Annette Olinga


Le paysage de la publicité au Cameroun est sur le point de connaître un tournant décisif. Au terme d’un Conseil Extraordinaire de la Publicité tenu le 5 décembre 2025 au Ministère de la Communication (MINCOM), de nouvelles directives ont été annoncées, marquant la fin de la phase de sensibilisation et le début de l’application rigoureuse des sanctions.


La Pédagogie Cède la Place à la Répression
S’adressant à la presse à l’issue de cette session présidée par le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, également Président du Conseil National de la Publicité, M. Kisito Ngankak, Directeur des Médias Privés et de la Publicité au MINCOM, a été clair :

Il est temps de passer aux sanctions après plus de cinq années de sensibilisation au bout desquels la pédagogie a été privilégiée… Il se trouve qu’aujourd’hui, un certain nombre d’opérateurs persistent au non respect des textes qui régissent l’activité publicitaire.”

Selon M. Ngankak, les opérateurs ont été suffisamment mis devant leurs responsabilités. La sensibilisation visait notamment à leur faire connaître les textes régissant le secteur, la fiscalité, et les éléments liés à la décentralisation. Le Ministre estime désormais qu’il est impératif d’appliquer les sanctions prévues par la loi.


Deux Axes Majeurs de Sanction
Les mesures répressives toucheront principalement deux catégories d’infractions :

  • La Publicité Illégale pour les Produits et Pratiques Médicales : L’interdiction de faire de la publicité sur les médicaments et les pratiques médicales sera strictement appliquée.
  • L’Usurpation de Rôle par les Régisseurs : Des sanctions seront engagées contre les régisseurs qui “se transforment en régulateur, juge et parti” ou se font passer pour des officiers de police judiciaire à compétence spéciale, s’inscrivant ainsi dans le champ de la régulation alors qu’ils ont la qualité d’opérateurs. L’objectif est que “chacun dans le champ de la publicité puisse jouer le rôle qui est le sien.”
    Un Éventail de Sanctions Prévues
    Le Directeur des Médias Privés et de la Publicité a précisé la nature des sanctions auxquelles les contrevenants s’exposent, conformément à la législation en vigueur :
  • Sanctions Pécuniaires (amendes)
  • Sanctions Administratives
  • Sanctions Pénales (prévues par le Code Pénal)
    Les Assises de la Publicité Camerounaise
    Cette session extraordinaire du 5 décembre faisait suite à la première session ordinaire du Conseil National de la Publicité (CNP) tenue le 4 décembre 2025 à Yaoundé. Ces assises biannuelles ont permis d’examiner les dossiers des demandeurs de licences publicitaires et de mettre l’accent sur l’objectif d’une collaboration efficace pour stimuler le progrès dans l’industrie.
  • Les recommandations issues de ces sessions devraient ainsi façonner le secteur en 2026.
    Rappel : Le Conseil National de la Publicité (CNP) est un organe consultatif placé auprès du Ministre en charge de la publicité. Il est chargé d’émettre un avis sur les projets de textes, de veiller à la bonne observation de la déontologie et de la réglementation, et d’examiner les demandes d’autorisation administrative pour l’exercice de la profession.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment