POLITIQUE

Serge Espoir Matomba après la présidentielle : Compilation en cours et respect annoncé du vote majoritaire

Written by Annette Olinga

Le candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre, Serge Espoir Matomba, s’est adressé à la presse ce lundi 13 octobre 2025. Dans cette déclaration, il a tenu à apporter des précisions cruciales sur la phase post-électorale, appelant au calme tout en annonçant que son camp procédait à sa propre compilation des résultats.

D’emblée, M. Matomba a distingué la fin du scrutin de la conclusion du processus électoral. « Je voudrais rassurer l’ensemble de nos électeurs mais aussi l’ensemble des Camerounais que le vote est certes terminé mais l’élection n’est pas terminée », a-t-il déclaré, soulignant que le travail de compilation et de vérification était toujours en cours.

La compilation des procès-verbaux en interne

Le candidat a expliqué en détail la méthode employée par son équipe. « Nous sommes présentement à la compilation des résultats. Nous recevons de par nos différents représentants dans les différents bureaux de vote et dans les différentes régions les procès-verbaux », a-t-il indiqué. Il a précisé que ces documents, obtenus légalement grâce à la présence de ses délégués dans les bureaux de vote, contiennent les résultats de tous les candidats, et pas seulement les siens.

« Cette compilation nous permettra d’avoir les chiffres exacts et nous permettra aussi d’avoir le résultat de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 12 octobre 2025 », a-t-il assuré, ajoutant que son équipe était « en train de boucler cette compilation ».

Un alignement sur le vote majoritaire, une publication différée

C’est sur la suite des événements que Serge Espoir Matomba a apporté la position la plus significative. Il a promis que son camp respecterait la volonté populaire. « Nous voulons rassurer nos électeurs (…) que nous nous rangerons du côté du vote majoritaire au moment où les résultats seront prononcés par les instances habilitées à le faire. »

Cependant, il a conditionné la publication de ses propres résultats à celle des résultats officiels. « Nous rendrons public les résultats qui sont les nôtres après le rendu de ces résultats par les instances habilitées. Ce n’est qu’après ce moment que nous rendrons public nos procès-verbaux. »

Un message de garantie et d’apaisement

L’objectif principal de cette communication semble être à la fois de maintenir la mobilisation de son électorat et d’envoyer un message d’apaisement à la nation. « Je rassure le peuple que notre voix portera forcément et s’alignera sur le vote de la majorité des Camerounais », a-t-il martelé, garantissant ainsi qu’il reconnaîtrait le verdict des urnes tel que proclamé par les autorités électorales.

Serge Espoir Matomba marque une pause dans le processus, affirmant mener son propre décompte tout en s’engageant à se rallier au résultat majoritaire officiel. Cette position vise à naviguer entre la vigilance électorale et un appel au respect des institutions, dans l’attente de la proclamation définitive par le Conseil constitutionnel.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment