La construction du pont et de ses accès sur le fleuve Nyong à Malombo, dans le département du Nyong-et-Kelle, se distingue par une performance remarquable. Alors que la saison des pluies bat son plein, les travaux progressent à un rythme soutenu, laissant présager une livraison de l’ouvrage avant les délais contractuels. Cette avancée a été saluée lors de la revue des projets routiers en cours , présidée par le Ministre des Travaux Publics.
Une exécution au-delà des attentes
Au 2 septembre 2025, le projet affiche un taux d’exécution physique de 57,58 %, pour une consommation des délais de seulement 47,41 %. Une performance qui, si elle est maintenue, pourrait se traduire par une économie de temps de 9 à 12 mois. L’entreprise en charge des travaux, China First Highway Engineering Compagny (CFHEC), a impressionné les autorités par sa détermination. L’objectif est d’atteindre un taux d’avancement de 80 % d’ici la fin de l’année 2025.
Les travaux sur le chantier de Malombo avancent sur plusieurs fronts :
- Les appuis : Il ne reste qu’un appui sur les six à réaliser du côté de Bitoutouck, le reste étant achevé.
- Le dalot de décharge : Sa construction est réalisée à près de 40 %.
- Le radier, le ferraillage et le coffrage : Ces prestations sont en cours.
- La base-vie : L’aménagement est presque terminé, avec un taux de réalisation de 80 %.
- Les structures porteuses : Les armatures sont posées pour les piles et culées, et la charpente métallique est entièrement réalisée.
.
Des contraintes gérées efficacement
Malgré cette dynamique positive, le projet fait face à des défis, la principale contrainte étant les décomptes en attente de paiement. Cependant, pour maintenir la cadence, l’entreprise CFHEC a mis en œuvre des mesures pour simplifier les procédures, notamment grâce à un guichet unique qui accélère le traitement des décomptes.
Le coût total du projet s’élève à 8 626 525 897 FCFA TTC et 897 875 875 FCFA TTC, financé par le Budget d’Investissement Public pour les exercices 2024, 2025 et 2026. Les travaux sont réalisés par l’entreprise CFHEC sous le contrôle du groupement Integc/Général Engineering. Le pont de Malombo est un excellent exemple de l’efficacité et de l’ingéniosité dont peuvent faire preuve les entreprises de construction, même face aux conditions les plus difficiles