La relève de l’athlétisme camerounais a son palmarès. Vendredi dernier, Francis Ngapout, président du Youth Academic and Sports Scholarship Assistance (Yassa), a dévoilé les noms des dix lauréats de la 7e édition des Yassa Awards pour la saison sportive 2024-2025. Cette cérémonie virtuelle a mis à l’honneur les jeunes pousses qui se sont distinguées tant sur la piste que sur les bancs de l’école.
Une sélection rigoureuse pour couronner l’excellence
Sur une liste initiale d’une vingtaine de nominés, seulement dix athlètes, âgés de 13 à 19 ans, ont finalement été primés. Les critères de sélection de Yassa sont stricts et visent à récompenser une excellence à 360 degrés. Pour prétendre à une nomination, les jeunes doivent impérativement être membres d’un club, être enregistrés dans la base de données de l’association et afficher d’excellentes performances aussi bien sportives que scolaires.
« Il y a deux volets sur lesquels nous nous basons pour primer les athlètes : la compétence sportive et la performance scolaire », rappelle l’association. Un suivi rigoureux est effectué tout au long de la saison par une responsable dédiée, qui évalue les jeunes talents à travers les compétitions nationales et internationales.

Les dix lauréats de l’édition 2025
Voici les futurs champions récompensés pour leurs performances enregistrées cette saison (SB) :
- Essamba Ariel (U18) – Saut en hauteur – SB: 2.00 m (Nigeria CH AF U18 U20)
- Ngane Ngane Tony (U20) – Sprint court – SB: 10.97
- Tadempou Djoufack (U18) – Saut en longueur – SB: 7.04 m
- Kengne Lesline (U20) – Lancer de disque – SB: 42.18 m
- Manga Marthe (U16) – Saut en hauteur – SB: 1.55 m
- Njiki Mbiendou (U16) – Saut en longueur – SB: 5.59 m
- Djanaba Issa (U18) – Sprint long (400m) – SB: 57.64 – 2e vice-championne du Cameroun
- Donfack Kertis Jowan (U14) – Saut en longueur – SB: 4.96 m
Un prix conséquent pour soutenir la relève
Pour soutenir leurs efforts et ceux de leurs clubs formateurs, chacun des dix lauréats recevra une enveloppe d’une valeur de 175 000 FCFA, généralement versée en deux tranches, ainsi qu’un lot important d’équipements sportifs.

Fondée en décembre 2017 par d’anciens athlètes vivant au Cameroun et en Occident, Yassa ne se positionne pas comme un centre de formation, mais comme une structure d’aide et d’accompagnement. Son objectif est de détecter, identifier et suivre les jeunes talents via une base de données nationale, puis de les encourager dans leur double projet sportif et académique, notamment grâce à ces awards et à l’attribution de bourses pour l’étranger.
Pilotée par Francis Ngapout, lui-même détenteur du record du Cameroun du 400 mètres haies, l’association couvre toutes les disciplines de l’athlétisme. Avec ces Yassa Awards, c’est toute une génération qui est encouragée à viser plus haut, plus loin et plus vite, sans jamais négliger l’importance de l’éducation.