SOCIETE

Suivi des recommandations du GDN : Le PM préside les délibérations de la 4e session du comité de suivi de la mise en œuvre

Written by Annette Olinga

La cérémonie de ce 04 Août s’est tenue à la primature sous la houlette du Premier Ministre. On note des avancées dans la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national. Cependant, la  4e session a permis de recueillir d’autres recommandations  des camerounais t de la diaspora, qui seront soumises au chef de l’Etat.

Sentiment de satisfaction pour le Premier Ministre au sortir des travaux de la quatrième session du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national « Les rapports qui viennent du terrain montrent que nonobstant les poches de résistance ici et là, il y a eu beaucoup de progrès dans certains cas. L’économie de ces deux régions retrouve le niveau de 2016 » a fait savoir le Premier Ministre.

On se souvient encore qu’entre 2017 et 2019, c’était extrêmement difficile dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest avec notamment les exactions des terroristes entrainant ainsi, la fermeture de plusieurs sociétés de la place ; les déplacements des populations vers les grandes métropoles et même vers les pays voisins. « Beaucoup de sociétés, la CDC, la Pamol ont repris le travail. Ce qui reflète un regain de confiance. La situation n’est pas encore absolument saine, il y a encore quelques difficultés notamment le manque de fluidité de transport dans certains lieux. Nous devons travailler encore d’arrache-pied, pour nous  assurer que d’ici la fin de l’année, que les populations de ces deux régions puissent célébrer la fête de fin d’année dans la joie. Nous avons recueilli beaucoup de recommandations de part et d’autres et même celles de la diaspora, que nous allons proposer au chef de l’Etat et qui nous permettra d’avancer sur ce chemin » rassure  Chief Joseph Dion Ngute.

La diaspora qui participait pour la toute première fois  ce 04 Août à la primature, a saisi cette opportunité pour soumettre ses préoccupations au gouvernement « Je voulais suggérer très profondément qu’on donne aussi une opportunité d’utiliser les technologies pour ce qu’on appelle en anglais hypnotisme. Utiliser la technologie, l’internet pour résoudre les conflits. J’ai à offrir le service de mon université ICT University.  Nous allons créer une plateforme pour que les camerounais soient patriotes. » Explique le Pr. Victor Mbarika membre de la diaspora.

Rendu à la quatrième session du comité de suivi, les recommandations du grand dialogue national ne sont toujours pas opérationnelles à 100%. Cependant l’on note d’énormes avancées dans la mise en œuvre avec notamment, l’adoption du projet de loi portant sur le statut spécial ainsi que ses dispositions ; la création du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions en crise ; les modifications des procédures
administratives et gouvernementales se poursuivent et la loi sur la
promotion du bilinguisme, tant réclamée ; la création des centres de Démobilisation, de Désarmement et de Réintégration (DDR) en tant que stratégie politique coordonnée et approche intégrée du consensus de consolidation de la paix entres autres.

Les réunions précédentes ont donné l’occasion de renforcer les
liens avec les acteurs concernés et de les exhorter à continuer à servir
d’ambassadeurs de paix à la base en expliquant aux populations le
contenu du statut spécial accordé aux régions du nord-ouest et du sud-
ouest, les retombées de la décentralisation, l’importance de la tolérance et
du vivre ensemble dans notre société multiculturelle. Le point commun des échanges antérieurs était également la nécessité de transmettre l’appel du chef de l’Etat aux personnes malavisées pour qu’elles déposent les armes et se soumettent au processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

Dans le cadre de la reconstruction des régions en crise, on note la sélection de 23 communes pour piloter la phase de reconstruction du plan, sous réserve de
la disponibilité des ressources. Les membres avaient déjà recommandé que les
acteurs de la société civile, en particulier les femmes et les jeunes, soient
activement impliqués dans le processus. Ils ont en outre salué le travail des
forces de défense et de sécurité qui protègent les populations et leurs
biens. On note aussi ici, l’implication des nouveaux acteurs à l’instar du ministère des  Relations extérieures, de ‘Administration territoriale, de la
Décentralisation et du Développement local, de l’Enseignement secondaire,
des gouverneurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des présidents
des assemblées régionales respectives et des «Public Independent
Conciliators ». « Je me réjouis également de la présence ce jour des huit (08)
chefs de comités du Grand Dialogue National. Je ne vous remercierai jamais
assez pour ce que vous avez déjà fait et continuez à faire
 » s’est réjoui le PM.

About the author

Annette Olinga

1 Comment

Leave a Comment