T.I.C

Responsabilité sociale en Afrique : Connected Development lance l’application FollowTheMoney en six langues

Written by Annette Olinga

Déjà opérationnelle au Nigéria depuis 2017, l’application FollowTheMoney sera hébergée sur les applications Web, Android et IOS devrait être mise à l’échelle et lancée au Kenya, en Gambie, au Malawi, au Cameroun, au Libéria, au Zimbabwe, au Soudan du Sud, en Éthiopie et Cap-Vert. La plateforme fonctionnera en 6 langues : arabe, français, amharique, swahili, portugais et anglais, qui sont les langues les plus parlées dans ces pays.

C’est une version améliorée de iFollowTheMoney (iFTM), une plate-forme en ligne axée sur les données. Il accueillera des cours qui donneront aux jeunes les connaissances et les compétences nécessaires pour initier le suivi budgétaire, l’engagement citoyen, la formulation de politiques, le plaidoyer et l’exécution dans leur dialecte local.  Hamzat Lawal, le directeur général de Connected Development, affirme que la plate-forme donnera aux jeunes les bons outils pour demander et exiger mieux du gouvernement et faire progresser la démocratie.

« Notre objectif est de veiller à ce que les citoyens de neuf pays aient la capacité et les connaissances nécessaires pour favoriser la responsabilité et la transparence dans la gouvernance publique. Nous voulons que les citoyens profitent des dividendes de la démocratie et cet outil est conçu pour favoriser la participation à l’espace public et au discours public dans les langues autochtones », a-t-il déclaré.

Pearl Utuk, chargée de programme chez CODE, a déclaré que la plateforme FTM tirerait des leçons du Nigeria pour faire progresser la responsabilité dans le secteur public, dans d’autres pays africains. « Cet outil de technologie civique qui s’est avéré efficace au Nigeria sera testé dans les neuf pays, et les enseignements tirés aideront à la mise à l’échelle future à travers l’Afrique. Le Fonds de technologie civique de l’Union africaine (AUCTF) qui a soutenu la mise à l’échelle de cette plateforme montre une analyse efficace des problèmes sur le continent. le Fonds met au défi les autres parties prenantes de soutenir des développements similaires ainsi que la nécessité de collaborations entre les organisations de la société civile travaillant pour favoriser la responsabilité sociale en Afrique », a-t-elle déclaré.

La plateforme FTM créera et autonomisera une communauté en ligne de citoyens passionnés pour participer activement à la gouvernance et tenir leur gouvernement responsable de la gouvernance efficace et de la prestation de services de qualité en Afrique. iFollowTheMoney (iFTM) est un outil de mobilisation de base qui offre une valeur unique aux citoyens en assurant l’inclusion sociale, la prestation de services de qualité et la justice sociale grâce au suivi les allocations budgétaires et les fonds dépensés pour fournir une éducation de qualité, des établissements de santé, des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène, déclenchant et animant ainsi des conversations qui créent des effets d’entraînement sur la prise de conscience.

Cette plate-forme est conçue pour bénéficier aux pays qui partagent des défis similaires de manque de bonne gouvernance, de détournement de fonds et de manque de responsabilité et de transparence à tous les niveaux de la structure de gouvernance.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment