Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a inauguré le pont sur le Mayo Limani ce 22 Décembre dans la région de l’Extrême-Nord. Il a souligné que « la sécurité autour du chantier a été assurée pour permettre la reconstruction de cet ouvrage de 120 ml et ses voies d’accès ».
Le pont, assure la connexion entre le Nigeria et le Cameroun, et facilite la circulation des personnes et des marchandises dans la région de l’Extrême Nord en reliant les localités de Limani et Amchidé. Le pont sur le Mayo Limani se trouve entre Amchidé et Limani dans le département du Mayo Sava. C’est un ouvrage en béton armé de 120ml, qui repose sur des piles ancrées dans le sol.
Il avait été construit par l’entreprise COMAR dans le cadre du CD2, routier programme 1. L’ouvrage a une longueur de 120 ml, à 12 travées, et une largeur de 05 ml. La chaussée a une largeur de 03ml avec des trottoirs de 2×1.00 ml. Les travaux ont commencé le 19 janvier 2021 pour une durée de 10 mois, mais ils ont été prolongés de deux fois, portant le délai à 18 mois.
Il faut rappeler que le pont s’était effondré en août 2015, et que des études pour le réhabiliter ont été faites en régie. Après ces études, l’entreprise COMAR a été choisie pour réaliser les travaux de réhabilitation et le BET ECTA BTP, pour contrôler ces travaux. Le Ministre des Travaux publics a profité de cette occasion pour annoncer les travaux de protection des rives du Mayo Limani et demander la participation des jeunes dans les travaux en HIMO. Des récompenses honorifiques ont été attribuées aux acteurs qui ont participé à la reconstruction de ce pont.