SOCIETE

Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC): 142 nouveaux architectes pour embellir les villes camerounaises

Written by Annette Olinga

La salle des fêtes du Conseil régional du Centre, dans la ville de Yaoundé, a servi de cadre ce vendredi 21 juin 2024 à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de prestation de serment de 142 nouveaux architectes. Organisée par l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) et présidé par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Tutelle technique de l’ONAC, Marraine de la Promotion: Théophile Yimgaing Moyo, la prestation de serment est un moment solennel dans la carrière d’un architecte au Cameroun.

C’est une étape importante où les nouveaux architectes s’engagent officiellement à exercer leur profession avec conscience, probité et responsabilité.
la prestation de serment à l’ordre national des architectes du Cameroun se fait conformément à la loi N° 90/041 d’aout 1990 portant sur l’exercice et l’organisation de la profession d’architecte au Cameroun. Dans son discours de circonstance le MINHDU a rappelé ceci aux Architectes : « L’occasion est justifiée pour moi de porter à votre attention les enjeux du développement infrastructurel dans notre pays, ainsi que les attentes placées sur l’ONAC en général, et chaque architecte en particulier, pour atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) dont le Président de la République, Son Excellence, Paul BIYA fut parmi les premiers Chefs d’Etat à adopter pour les villes sûres, durables, inclusives et résilientes face aux défis environnementaux, économiques et climatiques ».


Les prestations de serment se font solennellement face à Assemblée Générale devant laquelle l’Architecte récipiendaire est invité par le Président de l’Assemblée Générale à prononcer le serment suivant inscrit dans un document qu’il devra signer : « Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles contenues dans les textes régissant l’exercice de la profession d’Architecte au Cameroun » (Cf. Article 111 du Règlement Intérieur de l’ordre National des Architectes du Cameroun).

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment