SANTE

Hôpital de Référence de Sangmélima: Près de 300 personnes dépistées gratuitement contre les hépatites B et C

Written by Annette Olinga

Près de 300 personnes, jeunes et adultes confondus, ont bénéficié d’un dépistage gratuit des hépatites virales B et C le jeudi 24 juillet 2025 à l’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Journées des Hépatites, organisées par le Département de Médecine Interne et Spécialités de la FMSP-UEb, qui ont débuté mercredi dernier.


Sous la supervision du Professeur Noah Noah Dominique, Chef de Département et également Directeur de l’HRS, et la coordination du Dr. Annick Ndoumba, Chef du Service de laboratoire et banque de sang de l’HRS, assistée de Mme Carine Nanga, Coordinatrice des soins de l’HRS, la campagne s’est déroulée dans d’excellentes conditions, au grand bénéfice de la population locale.


Sensibilisation et engagement des jeunes
En plus du dépistage, les Professeurs Dominique Noah Noah et Firmin Ankouane Andoulo ont mené une séance de sensibilisation approfondie. Ils ont éclairé les participants sur les causes, les conséquences, les mesures préventives et les traitements des hépatites virales. Ce moment d’enseignement a été particulièrement apprécié par l’assemblée.


Conscient de la vulnérabilité des jeunes face à ces maladies, Simon Parfait Etoua, parrain des Journées Paroissiales des Jeunes (JPJ) du diocèse de Sangmélima édition 2025, a mobilisé plus d’une centaine de jeunes pour cette campagne de dépistage.


Activités annexes et clôture en fanfare
La journée du jeudi 24 juillet a été marquée par d’autres événements notables. Une marche sportive a eu lieu tôt le matin, suivie d’un match de gala opposant l’équipe masculine de l’HRS à celle de la FMSP-UEb. L’Hôpital de Référence de Sangmélima s’est imposé sur le score de deux buts à zéro (2-0).
Ces Journées des Hépatites se clôturent ce vendredi 25 juillet 2025 par un Grand Symposium, qui se tiendra en présence du préfet du Dja et Lobo, Damien Owono.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment