CULTURE

Sous l’égide du Mintoul: 50 jeunes s’envolent pour la colonie de vacances de Foumban

Written by Annette Olinga

Le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs, Paul Marcel NDIORO A MAMOUM, a présidé ce 24 Juillet à Yaoundé, la cérémonie de départ d’une cinquantaine de jeunes participants à la 12ème édition de la colonie de vacances. Ces jeunes, âgés de 11 à 15 ans et venus des dix régions du Cameroun, sont en route pour Foumban, où se déroulera cette édition du 24 juillet au 1er août 2025. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, un espace mis à disposition grâce à la bienveillance de Monseigneur l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé.


Les loisirs, facteurs d’épanouissement et de cohésion sociale
Placée sous le thème éloquent « Les loisirs comme facteur d’épanouissement et de cohésion sociale », cette colonie de vacances vise à initier, vulgariser et favoriser l’accès à des loisirs sains et éducatifs. L’objectif est de contribuer au bien-être, au divertissement et à la formation des jeunes dans un environnement ludique.
Dans son discours, le Secrétaire Général a souligné l’importance de ces activités en période de grandes vacances scolaires et académiques. “Nous sommes en période de vacances, et les loisirs font partie des activités qui doivent meubler le temps de nos jeunes qui ne sont plus en période d’activités scolaires”, a-t-il expliqué. Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir des loisirs sains et éducatifs pour éloigner les jeunes des fléaux tels que l’oisiveté, le tabagisme, l’alcoolisme, la délinquance et la débauche.


Un encadrement professionnel et un appel aux parents
Pour assurer le bon déroulement et l’encadrement des jeunes colons, une équipe d’encadreurs professionnels du Ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que des moniteurs et animateurs de loisirs expérimentés, ont été mis à disposition. Ces professionnels, dont les compétences sont reconnues par la loi n° 2016/006 du 18 avril 2016 régissant l’activité touristique et de loisirs au Cameroun, sont chargés de faire vivre aux jeunes des moments “mémorables, enchantés et inoubliables“.


Le Secrétaire Général a par ailleurs lancé un appel vibrant aux parents, les encourageant à faire participer leurs enfants aux diverses initiatives de loisirs organisées par l’État, les Collectivités Territoriales et le secteur privé. Ces activités sont perçues comme une alternative crédible à l’inactivité estivale, facilitant le repos mérité tout en le rendant plus agréable et constructif.


Initiées en 2012, ces colonies de vacances s’inscrivent dans la politique du gouvernement de promotion du tourisme et des loisirs. Après Foumban, une deuxième colonie est prévue à Yaoundé le mois prochain, avec le même nombre de participants, réaffirmant l’engagement du Ministère dans cette voie.


En souhaitant “bonne route et bon séjour” aux participants, le Secrétaire Général a exhorté les jeunes colons à faire preuve de discipline, d’assiduité et d’attention afin de tirer le meilleur parti de cette expérience, gage d’un “vivre ensemble” incontesté et de vacances fructueuses.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment