SOCIETE

Jean Michel MBELLA EBOUMBOU, le nouveau patron des Travaux d’Infrastructures au MINTP

Written by Annette Olinga

Le Ministère des Travaux Publics a changé de Directeur Général des Travaux d’Infrastructures. Par le Décret N°2024/045 du 09 février 2024, Jean Michel MBELLA EBOUMBOU a été nommé à ce poste stratégique. Cet ingénieur général de génie civil a la lourde tâche de diriger la Direction générale des Travaux d’Infrastructures, qui doit réaliser plus de 800 km de routes en 2024, démarrer des projets routiers majeurs comme la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala et rénover plusieurs axes du triangle national comme Yaoundé-Douala, Douala-Bafoussam, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua Boulaï, Ngaoundere-Garoua et autres.

Jean Michel MBELLA EBOUMBOU a une longue expérience dans le domaine du génie civil, acquise au sein du Ministère des Travaux Publics, aussi bien dans les services centraux que dans les services déconcentrés. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont le dernier en date était celui de Chef de la Division des Ouvrages d’Art. Il a été formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé, où il a obtenu le Diplôme de d’Ingénieur des Travaux de Génie Civil en 1997.

Il a ensuite renforcé sa formation par des diplômes spécialisés en Management de l’entretien routier, en Management et en Décision publique et Gestion des Projets/Programmes, obtenus respectivement à l’Ecole nationale des Travaux publics de Lyon, à l’Université de Paris 1/ Panthéon Sorbonne et au Centre d’Etudes Financière Economique et Bancaire de Marseille.

Jean Michel MBELLA EBOUMBOU a débuté sa carrière au Ministère des Travaux Publics en 1998. Il a été successivement Ingénieur à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Chef d’Equipe Station de Pesage Nomayos, Ingénieur de suivi à la Direction des Routes, Ingénieur de projets N°1 à la Cellule BAD-BM, Chef de la Cellule des Etudes et de la Planification, Chef de la Cellule BAD-Banque Mondiale/MINTP, Délégué Régional des Travaux Publics de l’Ouest, Directeur des Investissements Routiers et Chef de la Division des Ouvrages d’Art.

 Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets routiers importants, tels que Bamenda-Batibo, Numba-Bachuo Akagbe, Mamfe-Ekok, Kumba-Mamfe et autres. Il a également supervisé la construction et la rénovation de nombreux ponts et ouvrages d’art.

Jean Michel MBELLA EBOUMBOU est originaire du Littoral, département du Wouri. Il est Chevalier de l’Ordre National de la Valeur. Il est inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil et membre de l’Association mondiale de la route. Il est le quatrième ingénieur à occuper le poste de Directeur général des Travaux d’Infrastructures, créé en 2014 suite à une réorganisation du Ministère des Travaux Publics.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment