SOCIETE

Dévoilement Artistique: 268 maquettes en lice pour le pagne de la Journée Internationale de la Femme 2025

Written by Annette Olinga

La salle de conférence du ministère de la promotion de la femme et de la famille a résonné des murmures des maquettes créatives, lors de la session de dépouillement pour le choix du design emblématique du pagne du 8 mars 2025. Présidée par Mme Martine Ongola, cette réunion a été le point culminant du concours d’arts plastiques orchestré pour célébrer les femmes et encourager la créativité des jeunes artistes camerounais.

Lancé le 24 juin 2024, ce concours inclusif a attiré un total impressionnant de 268 maquettes à travers le territoire national. Les critères de sélection, tels que la créativité, la mise en valeur de la femme et les messages transmis, ont été minutieusement évalués pour garantir la qualité et la pertinence du design final.

Dans un contexte marqué par les violences faites aux femmes et les défis d’autonomisation, le choix du pagne revêt une importance particulière. En plus de sa beauté esthétique, le design final devra véhiculer un message fort de protection des droits des femmes, d’unité nationale et d’engagement envers l’autonomisation socio-économique des femmes camerounaises.

L’objectif ultime est de sélectionner les 10 meilleures propositions qui serviront à faire le choix définitif du pagne symbolique de la 40ème Journée Internationale de la Femme, un symbole de l’engagement et du rôle central des femmes dans le développement et la paix au Cameroun. Pour la présidente de la session Martine Ongola, ” Le pagne du 8 mars nécessite l’adhésion des camerounais. Il est nécessaire de savoir comment on le choisi. C’est un processus participatif qui réunit toutes les parties prenantes, à commencer par là cicam qui le produit, le ministère, et certains ministères sectoriels, et certains stylistes. Il s’agit de choisir le message, le fond du pagne, d’où la rencontre de ce jour. Parmi les critères de sélection, on regarde la maquette du pagne, la créativité, le message qui est porté, les couleurs. Cette année, nous avons reçu 268 maquettes, qu’il faudra donc dépouiller selon les tableaux conçus à cet effet. On terme de ce processus, on choisira les 10 meilleurs“.

Il faut rappeler que la maquette du pagne de la 39ème édition de la Journée Internationale de la Femme, a illustré, l’engagement des femmes dans la construction, le développement, l’unité et la paix. Les messages véhiculés, obtenus par le travail du Comité en 2024, ont permis de valoriser la femme camerounaise. En 2024, les messages portés sur le pagne s’articulaient autour des thématisues: << Femmes, artisanes de paix et de stabilité >>; <<< Let’s accelerate gender equality betwen women and men » entre autres.

À travers ce processus participatif et sélectif, le pagne du 8 mars reste et demeure non seulement un vêtement traditionnel mais également un véritable manifeste artistique et politique reflétant les valeurs et les aspirations de la société camerounaise contemporaine.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment