SOCIETE

Révision de la Politique Nationale de la Jeunesse : Lancement des Consultations avec les Réseaux Thématiques

Written by Annette Olinga

Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a donné le coup d’envoi des consultations des réseaux thématiques des mouvements et associations de jeunesse, dans le cadre de la révision de la Politique nationale de la Jeunesse. La réunion inaugurale s’est tenue le mercredi 25 septembre 2024, dans la salle de réunions du MINJEC, sous le thème essentiel de la “Participation des jeunes à la prise de décisions”.

Le ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, a souligné l’importance d’actualiser la Politique nationale de la Jeunesse pour répondre aux nouveaux défis et enjeux auxquels la jeunesse est confrontée. Il a rappelé que le processus d’actualisation en cours a révélé des lacunes dans la compréhension et l’appropriation des jeunes des éléments de la PNJ, nécessitant une implication accrue de ces derniers dans le processus.

Pour garantir une proximité avec la jeunesse et une prise en compte adéquate de leurs besoins et aspirations, le Conseil national de la Jeunesse du Cameroun a été chargé de superviser les consultations des réseaux thématiques. Cette approche permettra d’élaborer une nouvelle PNJ élaborée par et pour les jeunes, favorisant ainsi une participation active des jeunes à sa mise en œuvre.

Les consultations spécifiques des réseaux thématiques témoignent de la volonté du Chef de l’État de placer les jeunes au cœur des réflexions et de veiller à la représentativité de toutes les catégories de jeunes, y compris la diaspora. Des plateformes de consultation en ligne ont été mises en place pour faciliter la participation et l’inclusion de tous.

Les modalités des consultations impliquent la création de groupes WhatsApp pour chaque réseau thématique, où les jeunes auront accès aux fiches de consultation et aux consignes associées. Les propositions des différents groupes seront consolidées et présentées au ministre pour discussions et éventuelle remise officielle des propositions.

Dans un souci d’inclusivité, la diaspora des jeunes camerounais est également mise en avant, avec des instructions spécifiques pour assurer leur participation active dans le processus de révision. Le calendrier des consultations est en cours de présentation, avec une attention particulière portée aux réseaux thématiques “Emploi et insertion socioéconomiques” et “Éducation, formation et Alphabétisation” qui seront les premiers à être reçus par le Ministre.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment