SOCIETE

Ibrahima YAYA élu vice-président de l’Union africaine des Transports pour l’Afrique Centrale

Written by Annette Olinga

Union Africaine des Organisations des Transports et de la Logistique, le Cameroun vient d’être désigné comme locomotive au niveau de la sous région. En prélude à l’Assemblée Générale de cette auguste institution, un des braves Lions indomptables du transport a été élu ce 23 Octobre 2024 à Tanger au Maroc à l’unanimité, comme vice-président chargé de l’Afrique Centrale. Il s’agit de Ibrahima YAYA, président fondateur du GTTC Bien connu pour son engagement syndical dans l’intérêt des transporteurs terrestres à travers le pays.

L’occasion lui est désormais donnée, d’étendre cette expertise au niveau d’une Sous Région qu’il connaît bien. Et comme principales missions qui attendent le président Ibrahima YAYA au cours de ce septennat figurent ; l’organisation et l’encadrement de toutes les activités en matière de transport et de la logistique sous toutes ses formes en Afrique Centrale. En outre, il sera aussi question pour le nouveau Boss de penser les projets et toutes initiatives en faveur des transports et de la logistique en étroite collaboration avec, les six pays frères que compte la sous région.

Dans une Sous Région en proie à des tracasseries routières et où, la libre circulation peine à décoller rien ne semble gagné d’avance. Mais nulle doute, que cet apôtre de paix qui a fait de la diplomatie de couloir sa marque de fabrique pourra faire déjouer les pronostics. Un optimisme justifié au regard, de la forte pénétration et surtout de l’influence dont bénéficie le Groupement Des Transporteurs Terrestres du Cameroun dont il est à la tête depuis sa création en Février 2018 malgré, un contexte difficile.

Seul Camerounais parmi les dix membres dont disposent le comité exécutif, c’est un tournant décisif dans la carrière de Ibrahima YAYA qui à 47 ans fait son entrée dans la cour des grands et par la plus haute des marches. Toutefois, Connaissant le dynamisme de l’homme il est évident que les fruits tiendront la promesse des fleurs.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment