SOCIETE

Ndongamantun vainqueur du Jamboree sportif du Nord-Ouest: Le sport pour conclure une visite ministérielle réussie

Written by Annette Olinga

La visite du Ministre Mounouna Foutsou ce 26 Août 2025 à Bamenda, s’est achevée en apothéose sur le terrain de football du Centre DDR de Bamenda, qui a accueilli la finale du Jamboree sportif régional du Nord-Ouest.

Le ministre Mounouna Foutsou a donné le coup d’envoi du match de football qui a opposé les jeunes de Ndongamantun et de Bui. Après une rencontre serrée, Ndongamantun est sorti victorieux aux tirs au but. Le jamboree a également mis en avant d’autres disciplines comme le handball et des matchs de football pour les personnes handicapées. Le ministre a remis des médailles et des trophées aux équipes victorieuses ainsi qu’aux officiels du match et aux membres du comité d’organisation. Ce moment de célébration a marqué la fin d’une visite couronnée de succès, qui a démontré l’engagement du gouvernement à soutenir la jeunesse camerounaise à travers des initiatives concrètes et variées, alliant formation, emploi et promotion du sport et de l’unité.

Une journée mémorable pour la jeunesse du Nord-Ouest
Le mardi 26 août 2025 restera gravé dans les mémoires de la jeunesse de Bamenda. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mounouna Foutsou, a mené une visite de travail intense et riche en événements, marquant un engagement fort du gouvernement en faveur de l’autonomisation et du développement des jeunes. Cette journée a été rythmée par trois temps forts : le lancement d’un livre, celui du programme ORFEV-Jeunes et la finale du Jamboree sportif régional.


Un livre pour éclairer les jeunes
La matinée a débuté avec le lancement officiel du livre du ministre, intitulé “Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain”, lors d’une cérémonie solennelle au Club 58 Hall.

L’ouvrage, décrit comme une analyse homothétique de la politique du Chef de l’État en faveur des jeunes, vise à dissiper les doutes et à mettre en lumière les nombreuses opportunités offertes par le gouvernement. Mounouna Foutsou a souligné que son livre est un outil de “réarmement moral, civique et entrepreneurial”, un guide pour la jeunesse afin qu’elle s’approprie la vision du Président. Cet événement a également été l’occasion de remettre du matériel aux bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunesse (PTS/TYSYP), illustrant la concrétisation des actions gouvernementales.


ORFEV-Jeunes : une initiative ambitieuse pour l’emploi
Dans la foulée, le ministre a procédé au lancement de la première édition du programme Orientation-Formation-Emploi (ORFEV-Jeunes). L’objectif est de fournir des stages et des opportunités d’emploi à 2 120 jeunes volontaires, âgés de 18 à 35 ans. Le programme s’articule autour de deux axes : l’immersion professionnelle d’un mois dans les agences municipales pour l’emploi (BEM) et sur les chantiers à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO). Cette initiative est renforcée par la plateforme numérique www.emploijeune.cm, qui permet aux jeunes de trouver des stages et des emplois saisonniers, et d’accéder à des conseils d’orientation. La remise de chèques et de kits aux maires et aux délégués départementaux du MINEFOP a symbolisé le déploiement de cette opération sur le terrain.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment