SOCIETE

Inauguration du Parcours Vita de Garoua: Le Génie militaire imprime sa marque.

Written by Patrice djomo

Cet ouvrage construit par le Génie Militaire, a été inauguré ce 11 Juillet 2023 à Garoua par le ministre en charge des sports et de l’éducation physique le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Cette importante infrastructure (Parcours Vita) dédiée à la pratique des sports et loisirs sains qui va être innaguree dans moins de 48 heures fait d‘ores et déjà la fierté des habitants de la région du Nord en général et de la ville de Garoua particulier. Elle fait l’objet d’une intense activité promotionnelle de la part des autorités de la ville ainsi que des autorites administratives et sportives patronnées par le Pr. Narcisse Mouellè Kombi Ministre des sports et de l’Education Physiques et Sportives.

La splendide cité chef-lieu de la région du Nord, désormais auréolée d’un prestigieux  espace pour la pratique du sport de masse attend impatiemment l’inauguration solennelle de « son Parcours Vita »(Don du Chef de l’Etat Paul Biya), qui déjà brille sous le soleil ardent de la cité des berges de la Bénoué. 

Le conducteur des travaux le Lieutenant-colonel Engoulou affirmait depuis le mois de Fevrier 2023, que l’infrastructure est d’ores déjà prête pour sa livraison et sa mise à la disposition de la Mairie pour son exploitation, au grand bonheur des citoyens. La discipline, la rigueur et le dévouement reconnus aux personnels du Mindef a permis comme d’habitude d’anticiper sur les délais de réalisation des travaux préalablement arrêtés à 24 mois(12 Janvier 2022 – 12 Janvier 2024). Soit 11 mois d’avance sur les délais contractuels étant donné que l’ouvrage est prêt depuis le 1er Février 2023. Son exécution a nécessité 25 militaires et une soixantaine de civiles pour achever la construction de l’ouvrage en 13 mois seulement.

La diligence et la célérité reconnue au Génie Militaire dirigé par le Colonel Jackson Kamgain qui met les bouchées doubles pour bien manager et motiver  ses collaborateurs, permet aujourd’hui au Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo d’exécuter objectivement les directives du Président de la République S.E. Paul Biya en vue d’assurer le developpement et l’emergence du Cameroun à l’horizon 2035. 

    Le nouveau Maire de la ville M. Goura Beladji aura des lors dans son porte feuille un précieux outil (longtemps désiré) à entretenir pour l’épanouissement des citoyens. Il convient à cet effet de rendre un vibrant hommage à l’ancien Maire, Feu Dr. Ousmaïla Bouba Mohamadou décédé le 29 Mars 2023, qui a œuvré avec foi et détermination pour la réalisation de ce projet mirobolant qui va focaliser toutes les attentions et améliorer considérablement la santé des citadins de Garoua.

                    Source: 21st Century’s Ch. Patrice Junior Djomo

 Sur un site de 20 ha, nous avons :

01 poste de police : Cellules, Bureau, toilettes, mirador.

01 bloc administratif composé de : 01 salle de conférence, 07 bureaux, 03 toilettes, 01 cabine de massage, 01 balcon, 02 terrasses (1er et 2ème niveau ; avant et arrière).

01 infirmerie : Bureau, Salle de Soins, Toilettes(02)

01 Point Marchant : 11 Etales (avec coffres), Magasins(02), boutiques(02), Toilettes (02), 

01 bloc Toilettes   : 03 toilettes, 03 lave-mains avec miroirs(Femmes), 02 toilettes, 05 lave-mains avec miroirs(Hommes).

01 Point de départ pour l’échauffement 

01 Piste d’athlétisme   : Longueur 2300 m avec 21 obstacles et ateliers.

01 terrain multifonctionnel:  Handball, Basketball, Lawn tennis, Volleyball, Football petit-goals.

01 Terrain de football 

01 forage et 02 cuvitenaires

01 Piste gravillonnée ; 2300 m

01 Aire de jeux pour Enfants avec 17 attractions

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment