SOCIETE

Forum Russie-Afrique: Le Minjec en mode séduction pour le retour et l’insertion des jeunes de la diaspora au pays

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a pris part à la deuxième édition du forum économique et humanitaire Russie-Afrique à Saint- Petersbourg. En marge des séances officielles de communication des Chefs d’États dont celle du Président de la République du Cameroun SEM Paul BIYA qui a été très courue, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) du Cameroun a mené quelques activités importantes parmis lesquelles l’audience qu’il a accordé au porte parole des jeunes de la diaspora camerounaise en Russie.

Le ministre Mounouna Foutsou n’a pas manqué une seule minute pour présenter l’offre et les facilités du gouvernement camerounais pour le retour des jeunes de la diaspora. À l’occasion de son séjour à Saint Petersbourg, le Minjec a échangé avec la diaspora camerounaise de Russie. Les jeunes, dont la voix est protée par Luis Gouend, le Président de la Diaspora camerounaise en Russie, ont exprimé leur satisfaction de voir le Couple présidentiel de la République à Saint Petersbourg ainsi que ses collaborateurs qui l’accompagnent.


Lors des échanges, Mounouna Foutsou a présenté le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion socioéconomique des Jeunes Camerounais de la Diaspora (PariJedi) qui accompagne des camerounais de la diaspora désireux de rentrer s’installer au pays où y investir. Le Minjec a mis l’accent sur son sous Programme Diaspora and Local Joint-venture (Dialyj). L’objectif de cette autre initiative est de mettre ensemble des jeunes camerounais de la diaspora et du Cameroun autour des projets communs pour leurs implantations au Cameroun, a dit Mounouna Foutsou.

Invitant les jeunes étudiants camerounais arrivés en fin d’études ou en fin de séjour en Russie et désireux de rentrer au Cameroun de s’enregistrer au sous programme Dialy, a rappelé qu’il sort de la deuxième Grande Rencontre Gouvernement Diaspora de Heilbronn en Allemagne où le Chef de l’État a octroyé une enveloppe de 400 millions de francs CFA pour le financement des projets dans le cadre de l’ambitieux Plan Triennal spécial jeunes qu’il a doté d’une enveloppe de 102 milliards, une exclusivité en guise de cadeau d’anniversaire pour le cinquantenaire de la fête de la jeunesse.

Lors de l’audience, quelques étudiants ont manifesté le désir de rentrer au pays. Également présents à l’audience, Ramatou Sadjo epse Moluh, Directeur de la vie associative et de la participation des jeunes au Minjec, Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Bureau exécutif national du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun entre autres.

Bien avant l’audience, Mounouna Foutsou a séjourné dans le stand du Cameroun à Saint Petersbourg où il a échangé avec les exposants. Il a félicité les exposants qui vendent la destination Cameroun à tous les participants au Forum Le Made in Cameroon doit être un label désormais. Nos encouragements a fait savoir le Minjec.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment