Les travaux sont rendus à un taux d’exécution de 75,19%. Les projections de livraison de l’immeuble devant abriter les services centraux du Ministère des Travaux Publics déclinées par la mission de contrôle sont fixées pour décembre 2023. Cette annonce a été faite le mercredi 09 août 2023, au cours de la visite de chantier effectuée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Monsieur Moukam Alphonse, Chef de la mission de contrôle INTECG, fonde son optimisme sur la base des prestations restantes qui à cette étape concerne essentiellement les lots du second œuvre. Le gros œuvre étant évalué à plus de 95,92% d’avancement. Le second œuvre est focalisé sur les travaux d’alimentation en énergie électrique, la pose des carreaux, le plafond et le revêtement de façade extérieure. Pour espérer respecter les délais ci-dessus évoqués, il est impératif d’évacuer quelques préalables, les détails de transfert de fonds vers les fournisseurs des matériels pour le matériel d’équipements.
Pratiquement tous les ascenseurs sont installés 5 sur les 6 prévus sont fonctionnels et le dernier est en réglage de grande vitesse. En électricité, le gros matériel, déjà commandé, fabriqué et stocké reste attendu. Il s’agit de deux groupes électrogènes, le transformateur, les luminaires et bien d’autres. Si la vérification de surveillance (SGS) s’effectue dans les brefs délais, le matériel commandé sera bientôt livré. À ce sujet, le sous-traitant Eneo, chargé de l’installation électrique, dans son planning d’exécution achèvera sa prestation en un mois. Pour ce qui est de l’étanchéité les travaux sont réalisés à 99,89%.
La plomberie est installée à 70,46%. Les travaux de climatisation, ventilation, désenfumage sont réalisés à 69,88%.
La visite de chantier s’est achevée par une concertation animée par le Maître d’Ouvrage, au cours de laquelle, il a exprimé sa satisfaction relativement au rythme des travaux. Emmanuel Nganou Djoumessi a engagé l’équipe projet à poursuivre dans la même lancée dans le but d’achever les travaux de construction dans les délais annoncés. De son côté, il s’engage à lever les toutes les contraintes qui pourraient constituer un obstacle à l’achèvement des travaux.