L’Elite de Santchou, réunie autour d’une Association Socio-Sportive dénommée “Santchou Old Stars”, s’est engagée à faire de Santchou l’une des grandes Stars de l’Emergence du Cameroun que conduit avec assurance la Président Paul BIYA.Le temps d’un weekend, l’Association Socio-Sportive “Santchou Old Stars” a écrit en lettres d’or le “Cahier d’un retour au pays natal. Du 18 au 19 août 2023, la ville de Santchou dans la Menoua a ainsi vécu des moments inoubliables. Les Santchou Old Stars ont fait vibrer la ville. Une bonne marche sportive et un match de Gala, le tout ponctué par une ambiance fraternelle. L’Elite de Santchou se met ainsi en condition pour affronter les défis du développement de son terroir.
A Santchou aujourd’hui, les fils et filles soucieux du progrès social se sont constitués en une Précieuse Amicale dénommée Santchou Old Stars.
Les “enfants prodiges” comme les appelle le Maire si bien représenté à la cérémonie, sont revenus les mains bien pleines. Et les dons étaient l’expression symbolique de faire avancer Santchou à l’unisson :
D’abord ces présents destinés au “fer de lance de la Nation”. La jeunesse recevra des tables-bancs à la solidité établie destinés aux établissements scolaires publiques de la ville. Les écoles publiques Groupe 1 et 2 en ont reçu un échantillonnage assez significatif. Les présents des Santchou Old Stars, c’étaient aussi des jouets pour apprentissage à la maternelle bilingue et à la maternité.
L’avenir global de Santchou s’est aussi exprimée dans le symbole des Dons. Une ville de Santchou verte, fleurie, avec des espaces verts et des arbres fruitiers utiles, les Old Stars ont planté le décor. Il s’agit de Plants de Cocotiers, pour l’embellissement de la cité. La place des fêtes de Santchou est déjà bien parée. L’objectif ultime des Old Stars est de contribuer de façon efficace à la lutte contre le réchauffement climatique, un combat planétaire dont le Président Camerounais Son Excellence Paul BIYA en est l’un des défenseurs.
Les grands axes de leur participation appelée de tous les voeux par le Sous-préfet et le Secrétaire Général de la Région de l’Ouest, ont été définis. C’était au cours d’une Assemblée générale qui a vu éclore un nouveau Bureau Exécutif. Serge Makong Epah trône à la présidence des Santchou Old Stars. Il est secondé dans cette tâche de projection vers l’avenir par Yves Mbanang Matcha. Deux Femmes, pas des moindres, sont les Élues du Secrétariat général et de la Trésorerie. Il s’agit de Rosine Adèle Sonfack épouse Mekeu qui tient la plume, et, Georgette Sally Ekombo épouse Bekobo qui tient les rennes de la bourse.
Chose rare dans les associations, un Commissaire de haut vol veille à la régularité des comptes ; le Commissaire Roland Guy Ebah, Fils adulé de Santchou, est le désormais Commissaire aux Comptes. Tout à côté de lui, une dame de fer est maître de la discipline : Dame Florence Lutchuendem est le Censeur des Old Stars.
En clôturant cette Assemblée générale pleine de Dons et de Bonnes Résolutions pour l’Émergence de leur terreau, les membres, autorités et populations ont émis le vœu de voir toute la diaspora qui vit dans les cinq continents, intégrer cette belle initiative de développement dans la solidarité agissante. Surtout qu’au regard de leurs actes de charité, les populations ont surnommé les Old Stars, les “Santchou Gold Stars”, car, ils valent de l’or.
S. A.