SOCIETE

Rentrée scolaire: Le Préfet du Moungo en tournée dans les établissements scolaires ce 04 septembre 2023

Written by Annette Olinga

Il est question pour Yves Bertrand Noël NDJANA, de donner un cours magistral sur “les clés du succès” à toute la Communauté Éducative du Moungo.

Au-delà de toutes les dispositions sécuritaires et administratives qu’il a prise pour une Rentrée Scolaire effective, sereine et paisible dans les 13 Unités Administratives de son territoire de commandement, ce lundi 4 Septembre 2023, le Préfet du Moungo en sa qualité de Premier Éducateur du Département engage un périple sur le terrain, pour porter le Message du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA à la communauté éducative, pour un franc succès de cette année scolaire.


La tournée de Yves Bertrand Noël NDJANA au sein des enceintes scolaires dans les arrondissements de Nkongsamba1er, 2ème, 3ème, de Nlonako, Mandjo, Loum et Njombé-Penja, n’est pas une simple routine administrative pour “s’assurer de l’effectivité de la Rentrée”; elle est bien plus que celà. Le Préfet du Moungo vise un taux de réussite bien élevé aux examens officiels, aux concours et aux classes intermédiaires. Sa tournée du lundi 4 Septembre, est donc avant tout une tournée de sensibilisation aux unités de valeur qui accompagnent cette Réussite escomptée: discipline, ponctualité, assiduité, application, travail, études et encadrement optimal.
Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA s’en va aussi donner la leçon du combat contre les déviances et les déperditions en milieu scolaire, avec un accent sur la lutte contre la consommation des alcools forts, des drogues et stupéfiants, mais aussi une vigilance à toutes épreuves contre la violence dans les écoles, les lycées et collèges.


Depuis son dernier Message à la Jeunesse, le Président de la République Son Excellence Paul BIYA n’a de cesse d’attirer l’attention des jeunes sur un fléau : les discours de haine. Nul doute que tout au long de son itinéraire, le Préfet du Moungo mettra un accent pour que le Moungo soit un modèle de cette lutte.
La Tournée de ce lundi 4 Septembre, va ainsi conduire le Premier Éducateur du Moungo à Nkongsamba 1er dès 9h pour visiter le Lycée Bilingue de Nlonako et les Écoles Publiques Groupe 3 et 4. Il se rendra par la suite à Nkongsamba 2ème, au Lycée Technique A, au Lycée du Manengouba, aux Écoles Publiques d’Application et GBPS groupes 1 et 2. À Nkongsamba 3ème, le Lycée Bilingue de Nkongsamba, le Collège Fultan et les Écoles l’établissement recevront le Préfet en personne. Le Lycée Bilingue d’Eboné et les Écoles Publiques de cette ville marqueront l’étape de Nlonako. L’arrêt de Mandjo verra le Numéro 1 du Moungo au Lycée Bilingue, Lycée Technique et aux écoles primaires et maternelles. Arrivé à Loum, le Préfet sera l’hôte de la communauté éducative du Lycée de Manengwassa, du Lycée Bilingue de Loum, des Écoles Publiques de Sanda et de Ngodi. La boucle de la caravane préfectorale pour une année scolaire réussie sera bouclée à Njombé-Penja pour vivre les premiers cours au Lycée classique, au Lycée Technique et aux écoles primaires de Penja.


Il faut dire que, bien avant la Rentrée, le Préfet du Moungo a encouragé les Élites et les Élus qui ont offert des kits Scolaires qui pour promouvoir l’excellence scolaire comme le Patriarche Georges Christol Manon, l’Honorable Pierre Simé, le Maire Patrice Samen, le Maire El Hadj Oumarou ; qui pour aider les démunis à l’instar du Conseiller Régional Maître Ferdinand Edimo Nana, qui pour offrir le Paquet minimum comme le Maire de Nkongsamba 3ème Madame Eyidi.
Avec tout ce mouvement, le Moungo prend un bon départ, pour inscrire son nom au tableau d’honneur des résultats engrangés en fin d’année.

SA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment