Du matériel didactique en surabondance aux établissements scolaires ; 50 millions de Francs CFA répartis à 90 Stagiaires de Vacances qui ont poli la Ville ; des Salles de Classes Futuriste construites; des Enseignants primés et pris en charge. Le Maire de Nkongsamba 1er, le Président El Hadj Oumarou positionne sa Commune pour rafler la Palme d’or académique aux examens cette année. La remise de ces dons grandeur nature, confirme cette ambition du Premier Régional au Littoral, de surplomber l’excellence scolaire cette année au Cameroun.
“Faire d’une pierre, 4 coups doubles“! Le Maire de Nkongsamba 1er a relevé d’ajouter deux points à l’adage ce dimanche 03 septembre 2023, lorsqu’il remet le Paquet Minimum aux établissements scolaires de sa Commune.
Premier coup double, tous les Établissements Scolaires ont reçu le Paquet Minimum dédié, mais aussi chaque enseignant. À Nkongsamba 1er, chaque École, chaque Lycée ou Collège a reçu du Maire, un Paquet Minimum qui est suffisant et même débordant pour les effectifs d’enseignants. Lesquels Enseignants n’ont pas été gratifiés ainsi pour rien. Non. Les professionnels de la craie ont si bien enseigné qu’ils ont fait de Nkongsamba 1er, le Premier Régional en termes de taux de réussite aux examens officiels et aux classes intermédiaires l’an dernier.
Bien plus, ces Gladiateurs de l’éducation, ont été distingués au plan régional par leur mise élégante et leur mine propre. Évaluant en effet les critères de propreté et de salubrité qui doivent guider au choix de la Commune la Plus Propre de la Région du Littoral, la Commission mise sur pieds par le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a crédité les Enseignants de Nkongsamba 1er de 93 points sur 100, alors que le Département-suivant immédiat sur ce critère, a eu 63 points sur 100, soit une échappée de 30 points pour la Commune du Maire El Hadj Oumarou.
Deuxième coup double, la Remise des Bourses et Kits Scolaires aux Stagiaires de Vacances. Une rondelette somme de 50 millions de francs CFA, ont été distribués aux élèves et étudiants, qui ont exercé comme Stagiaires de Vacances dans la Commune-Siège des Institutions du Moungo. Ils étaient 90, et chacun a reçu une prime minimum de 60 mille francs CFA. Leur travail n’a pas été autre que celui d’être mis à contribution, pour que la Commune de Nkongsamba 1er gagne le Concours National de la Ville la plus propre. Et celà saute aux yeux, Nkongsamba 1er brille de milles feux. Elle est éclatante, mirobolante et si bien polie que le Jury National devrait achever en beauté, ce que le Maire El Hadj Oumarou a si bien commencé.
Le troisième coup double, ce sont ces infrastructures scolaires ultra-modernes disséminées à travers la ville. Du haut de l’hôtel de Ville Hollywoodien du Centre ville, le Maire se réjouira d’admirer l’esthétique du Groupe Scolaire Groupe 4, et l’impressionnant bloc de salles de classe de l’École Publique de Mbarésoumtoum. Les nouveaux bâtiments qui sont inaugurés en cette nouvelle rentrée scolaire, participent de l’embellissement de la cité la plus propre du Littoral, et de l’augmentation de l’offre d’accueil des apprenants. Le Maire Oumarou appelle celà, “s’arrimer à la nouvelle vision Gouvernementale de promotion d’une éducation de qualité et de quantité”.
Quatrième coup double, il est question pour le Maire, de combiner toutes ces actions aux acteurs, afin de mettre à l’aise apprenants et enseignants, et, de produire des résultats les plus relevés en fin d’année.
À Nkongsamba, tout le monde s’accorde à dire, que si ailleurs on donne le Paquet Minimum, le Maire El Hadj Oumarou lui, a offert “Le Paquet Maximum”. C’est celà l’émergence scolaire défini par le Président de la République, Chef de l’État et Président National du RDPC, Son Excellence Paul BIYA.
Siméon AVA