SOCIETE

Hadj 2024: Le nombre de pélérins passe de 3165 à 10.000 en 2024

Written by Annette Olinga

Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a présidé ce 14 septembre, une réunion préparatoire au Hadj 2024 en précence de l’ambassadeur d’Arabie-Saoudite au Cameroun, Faisal Saud Al Mejel.

Le chronogramme officiel vient d’être communiqué par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite. le Ministre Paul Atanga Nji, de l’administration territoriale a voulu à cet effet discuter avec les partenaires et les acteurs pour voir comment se fera la mise en place pour qu’il n’yait pas de disfonctionnements. Au cours d’une réunion préparatoire du Hadj 2024 présidée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, Faisal Saud Al Mejel a annoncé le relèvement du nombre de pèlerins camerounais à la Mecque dès 2024. Il passe de 3165 en 2023 à 10.000 plus 40 sièges pour le soutien logistique en 2024. Le diplomate saoudien explique cette hausse du nombre de pèlerins par le professionnalisme et les relations bilatérales solides entre son pays et le Cameroun.

Depuis bientôt quatre ans, le Chef de l’Etat accorde à la commission un soutient d’une valeur de 20 milliards et plusieurs autres avantages pour les pélérins, à l’instar de la réduction du coût du billet d’avion. la subvention du Chef de l’Etat permet non seulement de rammener le billet à un prix abordable, et aussi de faire voyager le plus gra,d nombre de pélérins. Malgré cette subvention, chaque pèlerin camerounais a déboursé  2,918 millions de FCFA en 2023 contre 2,924 millions de F en 2022 pour effectuer le voyage à la Mecque.

Le Président de la Commission du Hadj entend poursuire les objectifs du Hadj dans un délai de 25 jours. Le chronogramme des vols doit être respecté aussi bien à l’allé qu’au retour selon Atandji Nji.

l’année dernière, environ 5900 pélérins ont voyagé, meme si près de mille personnes n’ont pas voyagé parceque le délai d’inscription en moins de 48h, les 5800 places avaient été entièrement achetés. cette année, il y aura un peu plus.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment