SOCIETE

Mindcaf: Amour Élysée Olomo en mission d’assainissement du foncier au Sud

Written by Annette Olinga


Le Tout-nouveau Délégué Régional des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Sud, l’Ingénieur du Cadastre Amour Elysée Olomo a pris fonction à Ebolowa le 13 octobre à 13h. Le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé, représenté par le Secrétaire Général des Services Régionaux Alexandre Legrand Ngoucheme, a laissé entendre que le Ministre Henri EYÉBÉ AYISSI attend un grand ménage dans les Dossiers Fonciers, les Archives et le Personnel du Mindcaf au Sud. C’était comme prêcher à un converti tant Amour Elysée Olomo a la réputation d’être Monsieur Propre.

127 Titres Fonciers annulés ! Celà s’est passé très récemment dans la Région du Sud. L’acte grave pris par le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières Henri EYÉBÉ AYISSI, relève de l’inédit au Cameroun. 127 Titres Fonciers annulés par un seul Texte ! L’affaire hante encore la plus haute Autorité de la Région, le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé.


Pour montrer tout le sérieux et toute la dimension des attentes du Gouvernement face au nouveau Délégué Régional Mindcaf du Sud Monsieur Amour Elysée Olomo, le Gouverneur a dépêché le Numéro 2 de la Région, le Secrétaire Général des Services Régionaux Alexandre Legrand Ngoucheme, pour venir présider au cœur d’Ebolowa, la prise de service du nouveau Patron Régional en matière foncière.


Le Sud, a tenu à relever le plénipotentiaire du Gouverneur Félix Nguélé Nguélé, connait une pression foncière sans précédent en ce moment. Autant les Grands Projets Structurants pour l’Émergence décidée par le Président Paul BIYA trouvent terrain fertile au Sud; autant le Chef de l’État a rendu toutes les 4 Capitales Départementales de la Région, des Villes Universitaires. Ebolowa, Sangmélima, Kribi et Ambam sont au cœur des plus grandes convoitises en matière foncière aujourd’hui. Celà ne va pas sans conséquences. Car, dans le Sud, “la terre glisse même en saison sèche”! Des doubles, triples, quadruples ventes, de l’escroquerie foncière à tous vents, des Ayants-Droits des indemnisations tombés dans le délit d’initiés qui peuplent la Prison centrale de Kondengui à Yaoundé, des Fonctionnaires et Agents publics du Mindcaf que le Ministre relève de leurs Fonctions parfois un seul mois après avoir été nommé à un grand poste de responsabilité ! C’est dire toute la délicatesse du Poste qu’occupe depuis le 13 octobre à 13h, le Délégué Régional Mindcaf Amour Elysée Olomo.


Le Secrétaire Général de la Région Alexandre Legrand Ngoucheme, au nom du Gouverneur Félix Nguélé Nguélé, a donc donné une et une seule Recommandation: Assainissement.
Assainissement de la gestion foncière dans tout son processus, avec un zeste de respect scrupuleux des procédures et textes en vigueur ; Assainissement de l’archivage, pour que les Archives soient ”clean”, bien tenues, et bien classées de manière à donner une lisibilité et une traçabilité de tous les dossiers fonciers; Assainissement enfin des mouvements incontrôlés et forts soupçonneux du Personnel, en commençant par les Géomètres pas toujours indemnes de tout soupçon, puis, toute la chaîne qui va du Cadastre au Patrimoine, en passant par les services domaniaux.


Et c’est à ce niveau qu’il faut apprécier le doigté du Ministre Henri EYÉBÉ AYISSI dans le choix de ce jeune cadre qui, en quelques années de responsabilité au niveau départemental, s’est bâti une réputation d’un disciple de la “République Exemplaire ” du Président Paul BIYA. Pour ne prendre que deux petits exemples qui démontrent que le nouveau Délégué Régional Mindcaf du Sud a toute l’étoffe nécessaire pour relever le challenge qui se présente à lui aujourd’hui.


À Kribi où il a occupé deux ans et demi le Poste de Délégué Départemental, l’Océan a connu un nettoyage jamais égalé des services cadastraux et domaniaux. Amour Elysée Olomo a mis de l’ordre à Kribi ! Le Ministre l’a envoyé assez rapidement dans le Département – Région du Moungo, pour aller se préparer à cette haute fonction. Après lui à Kribi, en 13 mois, aucun Responsable des services n’a pu résister pendant plus de six mois ! On a même vu un Délégué qui a battu tous les records de longévité : 1 mois jour pour jour après sa nomination, il a été relevé de ses fonctions.
À Nkongsamba, “Monsieur Propre” Amour Elysée Olomo, a déployé son amour infini pour le travail bien fait. En 14 mois, pas moins de 400 titres fonciers délivrés, des records ineffables dans le recouvrement des recettes domaniales avec déjà près de 500 millions en trois trimestres ! La Loi portant Régime Foncier a fait l’objet d’une éducation populaire, en commençant par les Chefs Traditionnels. La preuve, le Moungo l’a tellement porté à cœur qu’il a été fait Premier Citoyen d’honneur de la Ville de Nkongsamba avec remise des clés de la Ville, et Grand Notable Mbôôh de la tribu Banéka.


À Ebolowa où des bouquets de fleurs venus de Nkongsamba et de Kribi ont mené une rude concurrence à celui bien fleuri jusqu’au cœur de sa digne moitié Madame Olomo, le SG des Services du Gouverneur a été surpris par l’ampleur des cadeaux venus du Moungo. Le jeune Patriarche Amour Elysée Olomo a été confié à la protection Patriarcale de Sa Majesté René Effa le Président du Conseil Régional des Chefs Traditionnels du Sud et Vice-président du Conseil Régional que préside Emmanuel Mvé Elemva.
Depuis 13h vendredi 13 octobre 2023, c’est un nouveau Journal comme celui de 13h à la Crtv, qui est entrain d’être déclamé dans les Services Régionaux du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières du Sud. Le Présentateur attitré de ce journal s’appelle Amour Elysée Olomo, Ingénieur du Cadastre. Ainsi soit-il.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment